Le monde change. Sur la Reeperbahn, le fameux Eros-Center (80 prostituées sur 4 étages) a fermé ses portes en mars dernier. Depuis quelques années, la clientèle des hôtels du quartier chaud est même devenue familiale. L’une des raisons? La proximité des salles de spectacle affichant des comédies musicales à succès plaçant Hambourg juste derrière New York et Londres. Un exemple? Sur une île de l’Elbe, le Theater im Hafen présente Le Roi Lion, huit fois par semaine, depuis 2001.
Lübeck et sa confiserie
A 70 kilomètres, on ne sait trop pourquoi, les bombardements alliés n’anéantirent pas totalement Lübeck. La ville hanséatique, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ne fut détruite qu’à 20%. «Curieusement, l’adresse de Niederegger est la première chose que l’on nous demande, confie Baha Unger, guide à Lübeck. C’est même devenu le symbole non officiel de la ville.» Juste en face du Rathaus classé historique se niche la fameuse confiserie dont les spécialités au massepain ravissent les gourmands, depuis 1806. Il y a 26 sortes de tourtes, mais la préférée demeure la Marzipan Nusstorte.
Hanovre et ses biscuits
Du massepain pour une autre gourmandise, filez à Hanovre, siège de la fabrique de biscuits Bahlsen créatrice, en 1891, du fameux petit beurre Leibniz en hommage à Gottfried Wilhelm von Leibniz! Ce philosophe et mathématicien appartient à l’histoire du VIIIe siècle de la ville. Les jardins de Versailles l’enchantèrent. Basés sur ce modèle, les Jardins royaux de Herrenhäuser sont, aujourd’hui, l’attraction numéro 1 de Hanovre détruite à 90%, en 1945. Un fil rouge, peint sur de nombreux trottoirs de la ville reliant ses 36 sites touristiques, vous y conduira facilement. A deux pas se trouve le Deutsches Museum für Karikatur und Zeichenkunst rendant hommage à Wilhelm Busch, considéré comme l’un des inventeurs de la bande dessinée avec les facéties de Max et Moritz, dès 1865. Un peu fatigué du succès mondial de ses deux galopins irrespectueux de l’ordre, il les «tua» en les transformant en nourriture pour les oies. La facétie est à l’honneur: ce palmipède abonde sur les rives du Maschsee. Disposant sur certaines de ses plages de barricades anti-oiseaux aquatiques, ce lac artificiel, est un lieu de loisirs et de ressourcement.