Gare au gorille!

OUGANDA • Les gorilles de montagne évoluent en toute liberté dans ce pays d’Afrique de l’Est. Partir à leur rencontre constitue l’un des derniers voyages d’exception. Immersion.

  • Nez à nez avec un gorille de montagne!

    Nez à nez avec un gorille de montagne!

  • Nez à nez avec un gorille de montagne!

    Nez à nez avec un gorille de montagne!

  • Les explications des Rangers avant le début du périple.

    Les explications des Rangers avant le début du périple.

  • Les éléphants, d’autres seigneurs de ce pays d’Afrique de l’Est.

    Les éléphants, d’autres seigneurs de ce pays d’Afrique de l’Est.

  • La population ougandaise vous accueille avec des chants et des danses.

    La population ougandaise vous accueille avec des chants et des danses.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

La forêt impénétrable de Bwindi, au sud-ouest de l’Ouganda. A la seule évocation de ce nom, une envie de découverte, d’aventure, vous envahit. Mais rien ne peut vous préparer aux émotions que vous ressentirez dans ce parc naturel de 32’000 hectares abritant 160 espèces d’arbres et 100 autres de fougères. Les oiseaux et les papillons y ont trouvé un vaste terrain de jeu. Les pensionnaires les plus impressionnants de ces lieux sont sans conteste les gorilles de montagne.

La longue marche

Aller les retrouver est toutefois un privilège qui se mérite. D’abord, il convient de suivre attentivement les explications précises des rangers spécialistes de ces mammifères. Ils se côtoient régulièrement et savent donc comment se comporter mutuellement in situ.

Ensuite, équipés de vêtements bruns ou verdâtres permettant de se fondre dans l’environnement, la longue marche dans la jungle, avec les rangers comme éclaireurs, commence. Machettes en tête, ils nous frayent un chemin vers l’inconnu. Une condition physique digne de ce nom est nécessaire, le périple pouvant durer d’une heure à… une journée!

Scènes émouvantes

Soudain, le petit groupe s’immobilise. La rumeur provenant des accompagnateurs partis en amont semble annoncer que nous touchons au but. Le silence est imposé, les pas se font plus lents et discrets. Le sanctuaire est proche. En effet, dans un bosquet, un gorille, puis deux, enfin toute une famille, apparaissent. Personne n’en croit ses yeux. Et, pourtant, ils sont bien là, devant nous, libres, vaquant à leurs occupations: la femelle prend soin des petits, le mâle au dos argenté (qui peut peser jusqu’à 300 kilos!) casse des branches à la recherche de nourriture. Spectacle émouvant, moments rares.

Encadrés par les rangers, nous veillons à ne pas déranger nos hôtes. D’autant qu’ils pourraient se rebeller et manifester leur mécontentement envers des témoins certes privilégiés, mais aussi gênants… C’est pourquoi un maximum de 60 minutes est accordé aux humains dans l’habitat naturel des gorilles. Elles passent bien sûr trop vite.

Un dernier regard et il est déjà temps de se tourner vers la colline. Pour un nouvel exercice intensif. Mais plus «facile» qu’à l’aller, car agrémenté de souvenirs inoubliables, qui donnent des ailes.

Décors uniques et population chaleureuse

La rencontre avec les gorilles.

La gentillesse de la population est à souligner. Bien que sûre, la destination n’est pas envahie par les touristes, ce qui lui confère son exclusivité.

Nombreux parcs naturels à couper le souffle, dont celui de Kibale, paradis des chimpanzés.

Hébergement. Hôtellerie de qualité et souvent dans

des endroits très exotiques.

Vols. Dessertes de Brussels Airlines Genève-Bruxelles-Entebbe. KLM au départ de Genève via Amsterdam et Egyptair au départ de Genève via Le Caire.

Visa. Requis, il coûte 60 fr. + les frais.

Décalage horaire. + 1 heure en été.

Recommandations. Devises: dollars uniquement. Pour la visite des parcs, porter des vêtements aux tons neutres. Les randonnées sur les traces des gorilles de montagne pouvant être longues, une condition physique de base (à tout le moins) est requise.

Vaccins. Outre le fait d’être à jour avec les vaccins universels, ceux contre la fièvre jaune et la rage, ainsi qu’un traitement anti-paludique, sont recommandés. www.visituganda.com/ (en anglais)