akura ohanami, événement majeur annonciateur de printemps pour les Japonais, rêve à vivre pour les visiteurs qui choisissent cette période de l’année! Sakura ohanami, c’est la contemplation des fleurs de cerisiers… qui ne donneront certes jamais une seule cerise mais offrent l’immuable décor annuel d’une célébration qui se termine en véritable tempête de neige lorsque les pétales se détachent comme une offrande au printemps.
De Kyoto à Nikko
Les Japonais sont ainsi des millions chaque année à se donner rendez-vous dans les parcs sur des bâches bleues réservées depuis des mois pour le pique-nique en famille ou entre amis… en passant davantage de temps à lever le coude avec bières et saké en goûtant les gourmandises au goût… sakura.
Cette période de fin mars-début avril est certainement, avec l’automne, la saison la plus prisée pour se rendre au Japon. Sa capitale durant plus de mille ans, Kyoto mérite que l’on s’y attarde ou que l’on y revienne, pour la villa impériale de Katsura, le château de Nijo, les temples Kinkakuji (Pavillon d’or) ou Ryoanji avec son fameux jardin de rochers sur mer de sable, 15 rochers qu’il est impossible de voir dans leur totalité. Si les cerisiers en fleurs sont le fil conducteur du voyage, les parcs de Kyoto et le Chemin des Philosophes s’imposent tout comme Miyaka Odori, la Danse des Cerisiers du 1er au 15 avril avec les geisha qui célèbrent l’arrivée du printemps.
Des fêtes, il y en aura partout, à Nara ou Hakone avec, en prime, la vue sur le Mont-Fuji. Mais cette beauté éphémère se découvre également sur les hauteurs de Nikko lors du Festival Yayoi, du 13 au 17 avril.
Ne pas oublier Tokyo
Beaucoup ont peur de l’immensité de Tokyo. Comment sortir de la gare, faire comprendre le nom de l’hôtel au chauffeur de taxi, prendre le métro? En fait, il est impossible de se perdre à Tokyo. Il suffit de comprendre que l’adresse inscrite est assez… accessoire. Mieux vaut se rappeler un parc, une grande marque de parfums, un temple, le Palais impérial! Si vous sortez un plan, plusieurs personnes s’arrêteront pour vous aider. Armez-vous de patience… ils n’en savent souvent pas plus que vous. En vous tendant leur carte de visite, ils ajouteront souvent «La prochaine fois, venez à la maison». Cela signifie seulement que vous êtes sympathique.