L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rendu son verdict en septembre.
Le contrôle de pollution aux particules fines permet à Oyonnax, deuxième ville du département de l’Ain, de remporter le maillot jaune de ville la moins polluée de Rhône-Alpes.
Autant dire qu’Oyo, comme l’appellent les habitants de cette capitale de la plasturgie, ne se contente pas d’encadrer l’information mais affiche de nouvelles ambitions que le décor du Haut-Bugey permet à juste titre.
Plastics Vallée
La Plastics Vallée n’est en effet pas seulement un pôle industriel important avec 1800 entreprises dont 500 spécialisées dans la plasturgie. On est très loin de la renommée d’Oyonnax dans la fabrication du peigne.
Pas question d’oublier ce qui a fait la gloire de la ville depuis que l’évêque Saint-Léger, au VIIe siècle, a accordé aux artisans d’Oyonnax l’exclusivité de la fabrication des peignes pour l’équipement des armées royales. Unique en Europe, le musée du Peigne et de la Plasturgie (labellisé Musée de France) est installé au cœur de la Plastics Vallée. Nous y découvrirons plus de 16’000 objets issus des domaines de l’art et de l’industrie, depuis ces fameux peignes en buis et ornements de coiffure jusqu’au mobilier design, les jouets d’enfants et même la haute couture avec les robes de Paco Rabanne et les créations de Philippe Starck.
Vraie richesse touristique
Oyonnax et sa région ne découvrent évidemment pas leurs atouts touristiques par la seule grâce de ce courant d’air pur. Mais, en experte de l’outil industriel, la commune a compris qu’il faut battre le fer quand il est chaud. Avec Oyo, c’est tout le Haut-Bugey à la redécouverte des lacs, forêts, rivières sans oublier la gastronomie régionale. Nous sommes dans la région de la randonnée pédestre ou cyclotouristique, pêche, VTT et même les balades avec… des lamas. En hiver, c’est un paradis pour les sports nordiques, ski de fond, balades en traîneau. Ce sera sur le Plateau de Retord, à Belleydoux, dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, du côté d’Apremont ou du lac Genin.
Mais Oyonnax pense aussi à un atout majeur: la frontière suisse n’est qu’à une heure et les infrastructures routières excellentes. L’air pur pourrait bien attirer ceux qui cherchent une résidence secondaire ou principale à des prix défiant toute concurrence.