Ici, tout commence, se poursuit et se termine par une éruption. Et ce ne sont pas les touristes venus saluer Monsieur Piton de la Fournaise le 11 septembre dernier qui s’en plaindront. Ils ont dégusté la cerise sur le gâteau réunionnais. Et dire que, dix jours plus tôt, l’on se ruait déjà à La Réunion pour admirer l’éclipse annulaire de soleil qui, certes, n’a renversé les cœurs que pendant quatre minutes… mais comme la prochaine ne sera visible que dans une bonne centaine d’années, il convenait d’en profiter.
Survol en hélico
L’idéal est de commencer un premier séjour par un tour de La Réunion en hélicoptère, si possible tôt le matin. La montée vers le Maïdo n’est qu’une promenade avant le vide absolu au-dessus du cirque de Mafate, le seul qui ne se visite qu’à pied puisqu’il n’y a que des sentiers de randonnée.
Puis ce sera le fameux Trou de fer pour un grand frisson avant le Piton de la Fournaise. Admirer d’en haut ces pitons, criques et remparts inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco relève de la magie. Pour mieux comprendre cet ensemble mondialement reconnu, il faut se rendre à la Maison du Parc (Plaine des Palmistes). Une exposition remarquable La Réunion, île de nature, cœur des hommes apportera la réponse aux questions en même temps que nous découvrirons le jardin endémique avec le figuier blanc, le branle-filao, le bois de cabri ou la paille sabre.
Tunnel de lave
Il faut aller à la découverte de villages créoles comme l’Entre-Deux. Les randonneurs découvriront les cirques de Mafate, Salazie sans oublier Cilaos où poussent la vigne et les lentilles du côté d’îlet à Cordes, entre Piton des Neiges (plus haut sommet de l’océan Indien avec 3070 m.) et Grand Bénard, avec vue sur l’océan et la ville de Saint-Pierre.
Tiens, un phasme se promène. Pas facile à voir l’insecte, il prend toutes les couleurs de l’environnement local pour passer inaperçu. Un couple, peut-être en voyage de noces, marche sur le chemin Crémond, plus communément appelé chemin des Anglais entre La Possession et la Grande Chaloupe, avec ses dalles de basalte. Demain, ils découvriront le tunnel de lave avant de déguster le cari de camarons de Rose-May au Tremblet, près de Saint-Philippe. Avant de se dire tendrement comme nous le dirions de La Réunion: Mi aime a ou… intensément.