Aux confins de la terre

GROENLAND • L’île verte que les habitants appellent plutôt Kalaallit Nunaat (Terre des Inuits) est à 85% recouverte par les glaces que les visiteurs découvrent chaque été.

  • Le village portuaire de Sisimuit, juste au nord du cercle polaire.

    Le village portuaire de Sisimuit, juste au nord du cercle polaire.

  • En zodiac devant l’iceberg.

    En zodiac devant l’iceberg.

  • La nature refleurit chaque été.

    La nature refleurit chaque été.

  •  Le M/S Hambourg dans la galerie des glaces.

    Le M/S Hambourg dans la galerie des glaces.

Si le viking norvégien Erik le Rouge n’a pas découvert cette île si particulière, l’histoire retient que nous lui devons l’appellation d’île verte (Groenland), lancée comme un coup de pub à la fin du Xe siècle pour attirer des colons européens dans ces espaces de glaces.

Glace et verdure

Tous ceux qui profitent de l’été pour découvrir le Groenland savent que le nom n’est pas usurpé. Si la glace couvre 85% de cette île, l’été offre des collines verdoyantes et des fleurs magnifiques sur une partie des 15% qui restent. Situé entre les océans Arctique et Atlantique, le Groenland dépend du Danemark. Sa capitale est Nuuk et sa superficie atteint 2,166 millions de kilomètres carrés pour seulement 56’000 habitants.

A moins d’être un expert des zones glaciaires ou amateur d’aurores boréales (entre février et avril), l’idéal est de s’y rendre durant l’été. C’est le temps des croisières traditionnelles ou en «semi-expédition» pour une approche plus concrète de la côte ouest avec de petites villes, des balades en zodiac et des conférenciers spécialisés.

Tout commencerait donc par Kangerlussuaq, au fond d’un golfe de 170 km. Et puis le port de pêche de Sisimuit dont la vieille ville est transformée en musée. Nous sommes sur une terre des Inuits dont la vie traditionnelle est retracée dans le musée d’Aasiaat.

Falaises de basalte

Mais nous voici dans la célèbre baie de Disko. Qeqertasuaq «la plus grande île» se distingue de toutes avec ces falaises de basalte de plus… de 1000 mètres de haut. Ses sources chaudes témoignent d’éruptions volcaniques datant de plusieurs dizaines de millions d’années. La moitié des 500 espèces de plantes du Groenland se trouvent ici.

Les paysages de la baie sont époustouflants mais nous n’avons pas encore tout vu. Uumannaq s’accroche miraculeusement aux rochers et mène toujours sa vie traditionnelle, celle de la pêche et des chiens de traîneau. Et puis le grand pouce! Tel est la signification du petit îlot de Kullorsuaq dont le point de repère est cette sorte de grand pouce, la montagne située derrière le village.

Toujours dans la baie de Disko, le fjord glacé d’Ilulissat, véritable village aux icebergs, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous prenons conscience que la terre vit ici au rythme de la glace… et que ça nous réchauffe le cœur.

Croisière unique

Le voyagiste spécialisé

Histoire & Voyages propose

Groenland–Symphonie des Glaces, une croisière extraordinaire à bord du M/S Hambourg sur la côte ouest du Groenland, berceau des fjords de glaces les plus actifs de l’hémisphère nord, des icebergs aux tailles parfois démesurées et une faune et flore incroyablement variées.

Dates

• Du 23 août au 2 septembre 2017

Points forts

• Navire «semi Expédition»

• Balades à bord des zodiacs pour approcher les icebergs

• Escales libres pour découvrir des villages Inuits

• Navigation dans la mythique Baie de Disko (inscrite au Patrimoine de l’Unesco)

• 2 conférenciers à bord

Tarifs

Cabine extérieure dès CHF 5850.-, prix forfaitaires au départ de Genève

Renseignements détaillés: Histoire & Voyages, rue Haldimand 11, 1003 Lausanne Tél.021.351.27.25-Fax 021.320.41.06 info@histoire-et-voyages.ch www.histoire-et-voyages.ch