Par Saint-Antoine, patron des trufficulteurs, voici bientôt venue la saison de la Tuber melanosporum, la fameuse truffe noire.
Karine et Franck Boissieux, trufficulteurs à Romans, ont bon espoir pour caver (rechercher les truffes) cet hiver dans cette Drôme des collines trop méconnue en matière de truffes alors que la Drôme provençale attire.
Tradition et révolution
Les touristes affluent en effet sur les marchés aux truffes du dimanche à Saint-Paul-Trois-Châteaux ou sur le terrain pour suivre le chien dénicheur de diamants noirs. Le domaine de Bramarel, à Grignan, est le plus connu grâce à la famille Ayme qui en est à la quatrième génération de trufficulteurs. Nous conseillerons également Jean-Luc Monteillet au domaine de Montine, à la fois viticulteur et trufficulteur.
Et puis, il y a Didier Chabert, le révolutionnaire de la trufficulture, passionné infatigable qui a passé 12 ans à restaurer les 70 hectares de forêts et de landes et 30 hectares cultivables de son domaine de Cordis. Il y a créé sa ferme trufficole et propose également des visites guidées avec sa fille Audrey.
Chocolat et gastronomie
Mais la Drôme ne se nourrit pas que de truffes. La Cité du Chocolat Valrhona, à Tain l’Hermitage, se visite et se déguste aussi en cuisine avec, par exemple, un parmentier de canard au chocolat noir Xocopili. Avant, peut-être, un petit stage à l’Atelier de pâtisserie en compagnie de la Meyrinoise Murièle Benaroch, pâtissier-formateur Gourmet chez Valrhona.
A Valence, Anne-Sophie Pic a ouvert cette année le restaurant André, en hommage à son grand-père tandis qu’au pied de la colline de l’Hermitage, Mathieu Chartron est revenu sur ses terres prendre en mains la Maison Gambert. Au sud, Julien Allano (étoilé Michelin) et Jean-Marc Vitte, chef pâtissier Meilleur Ouvrier de France 2015 et champion du monde de desserts glacés 2014, forment un vrai duo de chefs dans cet hôtel de rêve qu’est Au Clair de la Plume à Grignan.
Mais si vous cherchez une simple mais délicieuse parenthèse culinaire, rendez-vous à Saint-Paul-Trois-Châteaux entre les pierres du tout petit restaurant La Chapelle. Sabrina est en cuisine et a travaillé chez Roland Pierroz à Verbier. Sa cuisine est emplie de tendresse tandis que Laura donne le sourire à la salle en apportant les plats du menu du marché. Qui a dit coup de cœur?