Chaque année, plusieurs centaines de collectionneurs se rencontrent dans les grands halls de l’ancienne gare de triage de Tour & Taxis, devenue un haut-lieu de l’art, au cœur de la capitale de l’Europe. La 62e édition de la BRAFA (BRussels Art FAir) aura lieu du 21 au 29 janvier prochains. Contraint par les limites physiques du bâtiment, le nombre d’exposants n’augmentera pas en 2017. Environ 132 galeries, tant de Belgique que de l’étranger, sont attendues. Parmi la douzaine de nouveaux participants, de prestigieux noms viendront renforcer des sections déjà bien étoffées et amener plus de diversité. Une occasion unique pour les 60’000 visiteurs attendus d’admirer plusieurs millénaires de création artistique.
Quatre mille ans d’histoire
Répartie en une vingtaine de spécialités, la BRAFA recouvre la quasi-totalité des courants artistiques, des origines et des périodes de l’histoire de l’art. Des objets datant du Moyen Age à nos jours, mais aussi des bijoux, peintures, sculptures, mobilier, design, céramiques, porcelaines ou encore planches originales de bande dessinée et autres créations contemporaines, retracent plus de quatre millénaires d’histoire de l’art, répartis sur tous les continents. «Notre objectif est de satisfaire les attentes des collectionneurs confirmés et de susciter chez l’amateur d’art le désir de collectionner ou d’acquérir une œuvre», précise Harold t’Kint de Roodenbeke, président de la manifestation.
La tradition bien ancrée d’accueillir un invité d’honneur revêtira cette année une forme nouvelle: celle d’un hommage à l’artiste argentin Julio Le Parc. Un pionnier de l’art cinétique, mouvement qui inspirera d’ailleurs largement la décoration d’ensemble de la foire.
Représentation suisse
Du côté des galeries suisses, 7 participants seront à l’honneur tels que les galeristes genevois Bailly Gallery (art moderne et contemporain), Jean-Baptiste Fabre (mobilier français des XVIIIe et XIXe siècles), Galerie Grand-Rue Marie-Laure (aquarelles, gouaches, gravure) et, nouvel exposant, la galerie de la Béraudière (tableaux, dessins). «Nous sommes très fiers de pouvoir présenter un tel panel de spécialistes de renommée internationale dans des domaines très divers. La BRAFA fait désormais partie des plus grandes foires du monde», se réjouit Harold t’Kint de Roodenbeke.