Pour bien commencer la journée, l’accès au parking couvert (206 places) est aisé et il présente l’immense avantage de se situer sous le télésiège, au pied des installations aux Masses. A noter que le forfait journalier de ski inclut le parking.
En résumé, l’on gare son véhicule, monte dans l’ascenseur à la sortie duquel on achète son abonnement et il n’y a plus qu’à grimper sur le télésiège qui rejoint le cœur du domaine skiable en une poignée de minutes.
La location de matériel en tout genre pour les familles est possible, tout comme l’achat d’articles de sport dans les magasins spécialisés.
Zones d’initiation à la glisse
Une fois équipé, place à la glisse. Les enfants et les adultes qui débutent disposent de zones appropriées pour s’initier au ski, ainsi que d’autres, limitées à 30 km/h (slow slopes, littéralement pistes lentes), où ils se sentiront particulièrement à l’aise. Le jardin des neiges constitue en outre un espace toujours apprécié des plus jeunes qui y apprennent, au contact de moniteurs spécialement formés, la pratique du ski et du snowboard. Snowli, la mascotte aux longues oreilles, accompagne les premières descentes en pente douce.
Les tarifs proposés sont avantageux et les forfaits de ski carrément gratuits pour les enfants nés à partir de 2010.
Randonnées avec des chiens de traîneau
Parmi les autres activités à conseiller, citons la luge avec une piste prévue à cet effet à Thyon 2000, les joies de la glace à la patinoire des Collons, ainsi que les toujours très appréciées balades avec chiens de traîneau, en l’occurrence des huskies de Sibérie, avec la plaine de la Muraz pour décor. Les randonnées, d’une durée de 7 à 8 minutes, sont prévues les mardis de 11h à 19h, du 20 décembre 2016 au 11 avril 2017.
La disco-sirop, à Thyon 2000, est le gage de passer un bon moment musical en se déhanchant avec sa progéniture sur des sons entraînants. Les petits (dès 18 mois) seront peut-être plus à l’aise à la garderie – accueil du lundi au vendredi, entre 9h et 17h, avec possibilité de prendre le repas de midi sur place.
En termes de subsistance toujours, cinq restaurants avec terrasse bordent les pistes. Les familles qui auront emmené leur pique-nique se rendront à la salle polyvalente de Thyon 2000 pour le déguster. Elle est pas belle, la vie (de famille)?