Comme si les cornemuses, tartans et autres châteaux hantés peinaient à entretenir le fonds de commerce d’une destination de plus en plus tendance, les Ecossais misent désormais sur d’autres valeurs, entre tradition et avant-garde. Au calendrier 2017: des rendez-vous spectaculaires, à l’enseigne de l’Année de l’Histoire, du Patrimoine et de l’Archéologie (voir encadré).
Les sportifs ne seront pas oubliés. A témoin, les compétitions organisées les 3 et 4 juin en marge de la Coupe du Monde UCI de VTT, dont la mythique descente de Fort William. Ce parcours a connu un certain nombre d’aménagements importants ces dernières années, en faisant l’un des plus exigeants du circuit.
Baskets et raquettes
Les championnats du monde de badminton (BWF World Championships, connus auparavant sous le nom de IBF World Championships) constituent un tournoi organisé annuellement — sauf années olympiques — par la Fédération internationale de badminton. A sa création, il avait lieu tous les trois ans, puis tous les deux ans à partir de 1987, et enfin tous les ans depuis 2005. Du 21 au 27 août, les meilleurs joueurs se retrouveront à Glasgow pour des joutes endiablées.
Les marathoniens, eux, iront narguer le monstre du Loch Ness le 24 septembre. Leur endurance sera récompensée dans un appétissant festival gastronomique organisé en marge des compétitions. On y annonce le meilleur du terroir local: burgers de venaison, bières artisanales, spécialités de crèmes glacées, etc.
Whisky superstar
Difficile de faire l’impasse sur l’éventail d’eaux de vie fabriquées par distillation de céréales – maltées ou pas – donnant depuis des lustres son assise à la fierté écossaise. Le Speyside constitue l’épicentre de cette industrie. Et c’est là que se tiendra, le premier week-end de mai, le festival annuel dédié non seulement aux fans de la boisson emblématique, mais aussi à tous les amoureux d’un cadre naturel verdoyant.
Unique en son genre, un Circuit Malt Whisky sillonne aussi la zone géographique du Strathspey. Cette contrée, surnommée non sans raison le «triangle d’or du whisky» ou «le pays du malt whisky», a vu naître plus de la moitié des distilleries écossaises, les autres régions productrices étant Campbeltown, Highlands, Islay et Lowlands.