De sable et de granit

BRETAGNE • L’océan divague pour vivre, contre vents et marées, une histoire d’amour avec une côte sertie de granit rose ou d’émeraude où se nichent criques et plages de sable fin.

  • Phare

  • Biscuiterie

  •  La Ville Close de Concarneau. crtb-Emmanuel Berthier

    La Ville Close de Concarneau. crtb-Emmanuel Berthier

  •  Maison des Douaniers sur la côte des Légendes à Kerlouan. crtb-Pierre Torset

    Maison des Douaniers sur la côte des Légendes à Kerlouan. crtb-Pierre Torset

  •  Le 4 décembre 1776, Benjamin Franklin a débarqué à Auray, dans ce port de Saint-Goustan, patron des marins et pêcheurs, afin de négocier la première alliance entre les Etats-Unis d’Amérique et la France. Alain Bossu

    Le 4 décembre 1776, Benjamin Franklin a débarqué à Auray, dans ce port de Saint-Goustan, patron des marins et pêcheurs, afin de négocier la première alliance entre les Etats-Unis d’Amérique et la France. Alain Bossu

  •  La plage de Pen-Hat à Camaret-sur-Mer. crtb-Donatienne Guillaudeau

    La plage de Pen-Hat à Camaret-sur-Mer. crtb-Donatienne Guillaudeau

Les cornes de brume préviennent-elles l’Atlantique que la proue de la Breizh (Bretagne en breton) va le fendre? Un duel de titans comme on n’en rencontre qu’au pays des légendes? Les rochers d’Armorique ont peut-être été sculptés par les vents et les vagues à moins qu’ils n’aient fini par dompter le trop fier océan.

Ce jour-là, l’heure était à marée basse et le calme régnait dans le petit port Saint-Goustan, à Auray, qui a vu débarquer Benjamin Franklin en 1776. Une ou deux crêpes plus tard, nous reprendrons la route tout en commençant à comprendre que la Bretagne n’a que faire de nos itinéraires. Nous allons à Fouesnant et Quimper, elle nous offre la Ville Close de Concarneau pour y flâner des heures, découvrir le Musée de la Pêche et rêver des bateaux peints par Charles Fromuth, le peintre américain qui y a vécu quarante années «avec le plaisir d’oublier ce qui se passe dans le reste du monde». Et puis Carnac, Quiberon, Pont-Aven…

Où finissait la terre

Les 2700 km du littoral breton procurent toutes les joies de la découverte et de l’émotion. Pour déguster les algues vertes, ou s’imaginer gardien de phare à la pointe Saint-Mathieu, là où finissait la terre, juste à côté des ruines de l’abbaye. C’est aussi le kilomètre zéro d’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais la Bretagne colore aussi la vie en granit rose. On y retrouve notamment Roscoff et la baie de Morlaix, les rochers sculptés de Ploumanac’h comme la «Sorcière» ou le «Tas de crêpes». Les nageurs palmés seront heureux d’y côtoyer la douzaine de phoques gris qui vivent ici.

Brodeuses et Vieilles Charrues

Plus au nord, changement de couleur avec la Côte d’Émeraude. Dégustation d’huîtres sur la jetée à Cancale, habits de corsaires mais pas que… à Saint-Malo! Entre Cancale et St-Benoît des Ondes, se trouve la partie bretonne de la baie du Mont-Saint-Michel.

Par Saint-Thégonnec, en oublierait-on que la Bretagne est une terre de festivals et une mer de rendez-vous? Ils sont bien sûr plus nombreux en été. Les touristes profiteront ainsi de la célèbre Fête des Brodeuses à Pont-l’Abbé (13-16 juillet), du festival des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer (13-16 juillet) sans oublier, toujours en juillet, Tonnerres de Brest, le rendez-vous de tout le patrimoine maritime du monde dans la célèbre rade.

La Bretagne en pratique

En famille!
La Bretagne offre 2700 km de littoral entre l’estuaire de la Loire et la baie du Mont Saint-Michel, avec chemins de randonnées pédestres, équestres et cyclotouristes, sans oublier la navigation fluviale et les très nombreux rendez-vous culturels.

Nouveau: vols directs Genève-Brest deux fois par semaine dès cet été.

Thalasso: la Bretagne propose
15 centres dont Roscoff, berceau de la thalasso en France (1899) et Quiberon, qui a lancé la thalasso moderne (1964).

Golf: 40 parcours de 9 à 18 trous, dont celui de Dinard, le deuxième plus ancien de France (1887) et le fameux 14 trous de la Pointe des Poulains avec un n°2 unique en Europe sur une falaise entourée par la mer.

Sports nautiques: un paradis pour les amateurs, y compris pour l’apprentissage avec, par exemple, l’archipel des Glénan, première école de voile en Europe.

Océanopolis: à Brest, LE parc de la découverte des océans en famille.

www.tourismebretagne.com
ch.france.fr