A peine passées les vacances d’été que l’on rêve déjà aux prochaines escapades, hivernales celles-là. A l’heure du choix entre le traditionnel domaine alpin (Suisse-France-Autriche-Italie) et d’autres destinations chères aux amateurs de glisse, la Scandinavie et la Finlande avancent leurs arguments: atmosphère particulière de la nuit polaire, immensité des espaces naturels, originalité de l’artisanat Sami, mythes et légendes uniques en Europe.
Il n’en faut pas davantage pour séduire une clientèle de plus en plus nombreuse à quérir sous ces latitudes un profond sentiment de sécurité et – pour l’accueil – la garantie d’une chaleur inversement proportionnelle aux relevés du thermomètre. Notons qu’au cœur de l’hiver, si la température peut descendre jusqu’à -40°, elle s’en tient généralement à une fourchette de -10° à - 20°. Mais ce climat est si sec qu’il s’avère étonnamment supportable, surtout avec des équipements taillés sur mesure!
Plaisirs des sens
Phénomènes naturels d’une rare beauté, les aurores boréales surviennent en moyenne 200 nuits par an en Laponie. Pour peu que le ciel soit dégagé, elles offrent aux amateurs de belles images l’opportunité de saisir quelques clichés exceptionnels. Certains voyagistes – dont le spécialiste des pays nordiques Kontiki – proposent un gadget donnant l’alarme lorsqu’on est à table et qu’une aurore pointe au dehors.
Qu’il s’agisse de la déguster au bivouac, dans un hôtel de glace, une cabane aux allures canadiennes ou un igloo douillet, la gastronomie locale a de quoi réjouir les papilles. Vous avez dit «gastronomie»? Oui, vraiment, les mets de là-bas étonnent plus d’un palais exigeant. Suivant une soupe revigorante, ils se composent principalement de poissons – hareng, saumon, etc. – apprêtés de différentes manières: fumés, marinés, en saumure. Les carnivores se régalent de viande d’élan ou de renne, le tout arrosé de boissons pour le moins déroutantes, comme le Salmiakki Koskenkorva (aussi appelé Salmiakki Kossu), mélange de vodka et d’une composition à base de sirop de glucose et d’extrait de réglisse additionnée de chlorure d’ammonium! Cet alcool douceâtre que les Finlandais boivent aussi bien cul sec que du bout des lèvres affiche entre 30 et 40 degrés. Sa couleur noire est due à la réglisse et à divers colorants.