La lumière du Luberon

PROVENCE • Le territoire des Préalpes du sud de la France est une terre de grandes découvertes. A visiter de préférence à vélo pour profiter pleinement de ses paysages

  • Le château de Lourmarin. A. BOSSU

    Le château de Lourmarin. A. BOSSU

  • Le paradis du cyclotourisme. P. GIRAUD-OTLMV

    Le paradis du cyclotourisme. P. GIRAUD-OTLMV

  • Une balade botanique comestible  près de Lauris. A. BOSSU

    Une balade botanique comestible près de Lauris. A. BOSSU

  • Le village perché de Gordes. P. GIRAUD-OTLMV

    Le village perché de Gordes. P. GIRAUD-OTLMV

  • Le château de Lourmarin. A. BOSSU Le paradis du cyclotourisme. P. GIRAUD-OTLMV Une balade botanique comestible  près de Lauris. A. BOSSU Le village perché de Gordes. P. GIRAUD-OTLMV

    Le château de Lourmarin. A. BOSSU Le paradis du cyclotourisme. P. GIRAUD-OTLMV Une balade botanique comestible près de Lauris. A. BOSSU Le village perché de Gordes. P. GIRAUD-OTLMV

  • DR

    DR

Et si tout commençait par Gordes, village perché qui donne le ton d’une balade dans le Luberon, territoire situé à cheval entre les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. L’idéal est de descendre de calade en lavoir. Chacun imaginera la grande époque de la rue du Pavé d’Amour, tout en bas, avant de remonter vers le château qui fut d’abord moyenâgeux puis se transforma en premier château de la Renaissance en Provence.

Parfois, il faut lever les yeux au ciel, le Luberon y puise son relief. Pour le bleu de Chagall inspiré du ciel de Gordes ou parce que s’y ancrent aussi bien l’abbaye de Sénanque que Lourmarin ou encore Cavaillon depuis la colline Saint-Jacques avec, en arrière-plan, la masse du grand et du petit Luberon.

Vignobles, oliveraies, fleurs

Ce sera l’occasion de profiter du centre historique de la capitale du melon et des étonnantes expositions de l’Hôtel d’Agar construit sur les ruines romaines. Avant de partir à la découverte des vignobles, oliveraies ou, par exemple, des champs fleuris de Lauris en compagnie d’Isabelle et Elisabeth pour une balade botanique en quête de plantes provençales comestibles et le souvenir des beignets à la fleur de sureau.

Oppède le Vieux est classé «Site patrimonial remarquable» et sa collégiale du XIIe siècle est admirable. Mais d’autres villages perchés nous attendent: Ansouis qui surplombe la Durance, Lacoste avec son centre historique et le château du Marquis de Sade, Bonnieux ou Ménerbes avec son fameux musée du Tire-Bouchon.

A petite vitesse

N’oublions surtout pas Lourmarin, où dort Albert Camus, en commençant par le château avant d’errer dans les ruelles du centre. En été, il est prudent de réserver son logement, surtout lorsque le choix se porte sur les maisons d’hôtes.

Quelle que soit la saison, le Luberon se découvre à petite vitesse pour profiter pleinement de ses paysages de rêve. L’idéal est de louer un vélo, en particulier pour un séjour printanier, estival ou automnal. Il suffit de cliquer sur www.leluberonavelo.com. Les vététistes y trouvent autant leur bonheur que les adeptes du vélo électrique.

Pour la découverte ou la gourmandise, des haltes s’imposent aussi bien pour la découverte de l’huile d’olive, des confitures, des domaines viticoles et autres produits du terroir comme la truffe noire que l’on aura plaisir à découvrir sur le terrain… en hiver, en particulier du côté de Ménerbes.

Digne fille de son père

Prix Nobel de Littérature en 1957, Albert Camus repose dans le cimetière de Lourmarin, situé dans le sud du Luberon. Ses romans, essais et pièces de théâtre sont traduits dans 63 langues. «Papa n’est pas seulement lu et apprécié pour la littérature ou la philosophie, nous explique sa fille Catherine. Il est aimé car il est fraternel.» Camus parcourt toujours le monde, dans un théâtre mexicain ou sur le lac Baïkal. «Le Malentendu est joué à Naples. En Inde, Caligula est abordé d’une manière très différente. Une œuvre ne vit que par l’échange. Papa me fait du bien tous les jours.» Catherine Camus préside le Concours jeunes écrivains (8-15 ans) qui se déroule à Lourmarin. Les 34es Rencontres méditerranéennes se sont tenues les 6 et 7 octobre (toujours à Lourmarin) sur le thème: «Albert Camus, en amitiés, éditions et correspondances.»

Villages perchés

Le Luberon offre sa lumière, ses villages perchés, ses vignes, ses oliviers, son histoire et… ses habitants.

Comment s’y rendre

En train: une liaison TGV quotidienne sans changement jusqu’à la gare Avignon TGV.

En voiture: autoroutes A41 puis A7, sortie Cavaillon.

Incontournables

Gordes, Lourmarin, Oppède le Vieux, Abbaye de Sénanque, village des Bories, Parc naturel régional du Luberon.

Luberon à vélo

La Véloroute du Calavon (8 km entre Robion et les Beaumettes) se poursuit de manière sécurisée jusqu’à Apt sur 36 km.

Sentiers vignerons

Balades dans les vignobles, visites guidées au château de la Verrerie à Puget-sur-Durance, La Garelle à Oppède ou Fontenille à Lauris.

Unique en Europe

Jardin Conservatoire des plantes tinctoriales (Lauris), avec plus de 250 espèces de plantes dont on extrait des colorants pour la peinture, l’encre, l’alimentation et la cosmétique.

Renseignements: www.luberoncoeurdeprovence.com www.provenceguide.com ch.france.fr