Dressés sur d’imposants pitons rocheux, les sept monastères des Météores encore en activité constituent une curiosité unique en Grèce. Construits entre le XIVe et le XVe siècle, ces étonnants édifices, situés en bordure de la plaine de Thessalie, dans le nord du pays, sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Selon la légende, les rochers sur lesquels trônent les monastères auraient été envoyés du ciel afin de permettre aux ascètes de s’isoler pour prier, ceci expliquant le nom pour le moins interpellant.
Si aujourd’hui il est très simple de se balader d’un édifice à l’autre, tel ne fut pas toujours le cas. En effet, ce n’est qu’en 1920 que les escaliers furent construits afin de permettre un accès plus aisé aux religieux et autres hordes de touristes qui se pressent chaque année à la découverte, plus ou moins pieuse, de ce lieu magique.
Ypapantis pas ouvert au public
Pour le visiteur justement, deux journées au minimum sont nécessaires pour parcourir l’ensemble des monastères ouverts au public. Chaque jour et à tour de rôle, l’un d’eux est fermé pour des raisons de préservation ainsi que de recueillement. Le septième, le monastère d’Ypapantis, ne fait, quant à lui, pas partie du circuit touristique.
Florilège de merveilles
Si vous avez peu de temps sur place, l’incontournable est sans conteste celui baptisé Grand Météore, également connu sous l’appellation de monastère de la Transfiguration. Construit de 1545 à 1582, il contient une chapelle primitive décorée de fresques somptueuses et admirablement conservées. Le monastère Agios Stefanos possède aussi de nombreux atouts. On y trouve deux églises et il donne accès à une vue dégagée sur la plaine de Kalambaka. Sans oublier les très belles peintures murales représentant des saints ainsi qu’une vierge.
Moment privilégié
En cas de visite prolongée, les monastères d’Agios Nikolaos, de Triada, de Roussanou ainsi que celui de Varlaam, permettent de faire durer le plaisir et de s’émerveiller dans les traces intactes d’un passé pourtant fort éloigné. Le moment idéal pour admirer ce paysage hors-norme se situe en fin de journée. Lorsque le soleil couchant caresse les montagnes, les monastères prennent une dimension encore plus divine. Fascinant!