La Macédoine est un pays fascinant. D’abord pour sa double influence, à la fois balkanique et méditerranéenne. Ensuite pour l’hospitalité de ses habitants, la richesse de son patrimoine naturel et la quantité d’activités sportives proposées. Sans oublier l’originalité de sa capitale Skopje. C’est ici que débute notre périple. Une fois arrivé, le touriste est décontenancé. Et se rend compte que le pays se cherche encore une véritable identité. En effet, ce sont des statues majestueuses qui accueillent le visiteur.
Colonnes imposantes
Ce projet, un peu mégalomane et kitch, a été initié en 2009. En moins de dix ans, il a transformé les bords du fleuve Vardar en parc d’attractions dédié à l’Antiquité. Même si les habitants ne sont pas de fervents partisans de ces colonnes imposantes, les touristes viennent en nombre se prendre en photo devant ces monuments. La capitale macédonienne ne se limite cependant pas à cela. Son marché coloré et ses ruelles préservées méritent aussi le détour.
A quelques kilomètres de Skopje, la visite se poursuit au cœur du canyon Matka. Un lieu préservé s’étendant sur près de 5000 hectares où les monastères côtoient les phénomènes karstiques. Deux heures sur place sont largement suffisantes. Car il reste encore de la route pour rejoindre la ville de Bitola, au sud du pays. La cité possède un riche passé multiculturel remontant à la période ottomane. Le vieux bazar et la mosquée de Yeni sont les deux lieux à ne pas manquer lors d’une visite.
Monastères byzantins
Immanquable, la région d’Ohrid l’est aussi. Elle propose, en effet, de splendides monastères byzantins, un lac millénaire, ainsi qu’une variété gastronomique à petits prix. C’est pour son caractère naturel exceptionnel que le lac a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité en 1979. Après une semaine en Macédoine, le constat est évident: cette ancienne république de la défunte Yougoslavie, enclavée dans la péninsule des Balkans, représente un formidable croisement entre l’Orient et l’Occident. Elle possède tous les atouts pour devenir une destination touristique prisée. Autant s’y rendre avant, car les prix y sont encore très bas. Quant au plaisir de découvrir les beautés culturelles et patrimoniales loin des hordes de touriste, il est aussi important qu’inattendu.