Quand on la parcourt de long en large, l’île de Taïwan semble avoir pour principale mission de montrer qu’une autre Chine est possible. Cela commence par sa capitale, l’excentrique Taipei. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses ruelles colorées et animées, de la gentillesse de ses habitants et surtout de la scène street food d’une inventivité rare. Pour débuter une visite, un détour par la Freedom Square est absolument essentiel. On y découvre le National Theatre Hall, le mémorial Tchang Kaï-chek ainsi que le National Concert Hall. La balade se poursuit en direction du Confucius Temple et du Baoan Temple, deux édifices qui dégagent une étonnante impression de sérénité. Les cours et jardins y sont pour beaucoup.
Vie nocturne
Si Taipei dispose de charmes architecturaux indéniables, c’est surtout à la tombée de la nuit que la ville dévoile ses principaux atouts. Le quartier de Ximending en est l’illustration la plus indocile. Les immenses affiches publicitaires côtoient les salles de jeux d’arcade, le tout saupoudré d’une certaine folie totalement taïwanaise. On n’oubliera pas d’aller faire un tour du côté du Ningxia Night Market. Une expérience gourmande pour les amateurs de street food asiatique. Et une bonne idée pour y découvrir les plats locaux à moindres frais.
Richesses naturelles
L’île dispose aussi de très beaux paysages naturels à découvrir lors de journées où il faudra s’équiper de bonnes chaussures de marche. Le parc national de Yangmingshan en est le meilleur exemple. Montagnes, chutes d’eau, lacs, rizières et autres cratères, permettent de savourer des moments paisibles au plus près de la nature. On mentionnera également les gorges de Taroko. Elles hébergent une rivière courant entre falaises et chutes d’eau. Un sentier sculpté dans la roche serpente dans les montagnes boisées et escarpées de plusieurs centaines de mètres. Un paysage qui permet de réaliser de très belles randonnées. Notons enfin les villes de moyenne importance qui devraient être intégrées à tout séjour sur l’île de Taïwan: Hualien, Kaohsiung, sans oublier Tainan. On peut ensuite terminer son périple en parcourant les rives du lac du Soleil et de la Lune, un endroit au charme romantique qui propose des temples, des pagodes et le village culturel de Formose.