Certes, on peut trouver que Dubaï a un côté superficiel. Il n’empêche. Cette ville a quelque chose d’irrémédiablement fascinant, attirant, délirant. Ses gigantesques buildings, toutes ces lumières en permanence allumées agissent comme un puissant aimant.
Et puis, on trouve ici le monde entier. Toutes les nationalités s’y côtoient, apparemment dans la plus parfaite harmonie. Les femmes sont particulièrement à l’aise, et peuvent se promener en soirée et jusque tard dans la nuit sans risque d’être importunées, même si elles s’affichent court vêtues. Elles en croisent d’autres, voilées et en niqab, dans un contraste de tolérance réciproque.
Bref, l’on se sent parfaitement en sécurité sous ces cieux toujours cléments en termes de température.
Patinoire et station de ski!
C’est pourquoi les familles sont nombreuses à venir passer quelques jours dans cette ville, capitale du petit émirat du même nom, dont la superficie (4100 km2) est un peu plus grande que celle du canton de Vaud. Elles ont l’occasion de s’amuser à Dubai Parks and Resorts, un complexe de loisirs de 232 hectares récemment ouvert et comprenant trois parcs à thèmes, plus un autre aquatique. Elles se ressourceront ensuite à la plage, effectueront quelques brasses, avant de repartir pour un tour de shopping au Dubai Mall, considéré comme le plus grand centre commercial de la planète(!), ou au Mall of the Emirates. Le premier abrite un aquarium géant et une patinoire…, le second une station de ski.
Panorama unique
L’incontournable phare de la ville, la tour Burj Khalifa, la plus élevée du globe, culmine à 828 m. On peut accéder au 148e étage, d’où la vue est tout simplement unique et offre un excellent panorama de ce gigantesque chantier permanent.
Au niveau du plancher des vaches et une fois les étoiles apparues, une croisière dans la baie s’impose pour une escapade en amoureux, par exemple. On mesure alors mieux l’envergure de la cité des 1001 Nuits et son horizon clinquant. Une escapade en bateau sur la corniche vaut aussi le coup, qui permet d’avoir un aperçu du vieux Dubaï.
Pour s’éloigner un brin du tumulte citadin, une excursion en jeep dans les dunes du désert change la perspective. Avec, cerise sur le gâteau, l’apéritif sous une tente au coucher du soleil. Elle n’est pas belle, la vie?