Quand on évoque les îles anglo-normandes, on pense surtout à la Grande-Bretagne. Et ce, à juste titre, puisque la langue parlée par les habitants est l’anglais. Mais ce n’est pas la seule raison. L’architecture fait immédiatement penser à la campagne british. De petites maisons blanches offrent de beaux jardins royalement entretenus. Et on roule à gauche, ce qui nécessite toujours un petit temps d’adaptation. Lors d’un court séjour, le visiteur peut se concentrer sur les deux îles principales, à savoir Guernesey et Jersey.
Etonnante quiétude
La première est située à 50 kilomètres des côtes de la Normandie et à 120 km du sud de l’Angleterre. Pour la petite histoire, Victor Hugo y a séjourné et écrit deux de ses romans, Les Misérables (1862) et Les Travailleurs de la mer (1866). Aujourd’hui, Guernesey représente d’abord un lieu idéal pour les amoureux de la nature. Sentiers de falaise, paysages bucoliques et superbes plages de sable fin sont au programme. L’île se distingue pourtant de l’Angleterre par sa quiétude. Autre particularité, les panneaux portent souvent des noms français.
Dépaysement assuré
Ni tout à fait anglaise, ni française, Guernesey assure donc un dépaysement total. L’une de ses attractions principales est la Little Chapel. Il s’agit de l’une des plus petites églises au monde car elle mesure cinq mètres de long et trois de large. Son aspect est également hors-norme puisqu’elle est entièrement recouverte de coquillages, de galets et de petites pièces de porcelaine.
Une fois ce lieu saint visité, les amoureux du shopping se dirigeront tout naturellement vers la capitale Saint-Pierre-Port. Grâce à des taxes inférieures à la France ou à l’Angleterre, il est possible de réaliser de bonnes affaires dans les diverses échoppes. L’occasion aussi de découvrir une vie nocturne relativement développée, surtout les soirs de match (de football of course).
Quant aux gastronomes, ils seront ravis d’apprendre que les fruits de mer règnent en maître sur l’île. Langoustes, écrevisses, crabes et homards sont pêchés quotidiennement et servis dans les divers restaurants où l’accueil est toujours des plus chaleureux. Et là aussi, les prix pratiqués restent très corrects, ce qui ne gâche rien à l’expérience culinaire.
Un séjour ne saurait être complet sans une visite de la Hauteville House, l’ancienne demeure de Victor Hugo perchée sur les hauteurs de Saint-Pierre-Port. Bâtie sur cinq niveaux, la maison a été entièrement aménagée et décorée par le célèbre auteur. Au menu, portraits de famille, dessins, atelier ouvert et ancien cabinet de photographie.
Invitation à la découverte
Jersey, la grande sœur de Guernesey, mérite également un détour d’une journée. Notamment pour y admirer les marées parmi les plus impressionnantes au monde. Ces dernières chevauchent le littoral et nourrissent les terres depuis toujours. Pour le curieux, l’île s’apparente à un paradis avec ses 800 km de routes et chemins piétonniers qui invitent à la découverte. Fait rare, on ne se situe jamais à plus de dix minutes de la mer. Même quand on visite les fameux dolmens de Jersey, des sites néolithiques dont l’accès est gratuit. Ce lieu privilégié permet d’y pique-niquer en admirant le coucher de soleil sur la côte ouest.
A quelques encablures, il n’est pas rare d’apercevoir des moutons sauvages qui paissent patiemment. Idéal pour des moments en famille. Tout comme le parc de Tamba, une nouvelle attraction disposant d’un lac des dinosaures, d’un parc aventure et d’un centre où les oiseaux sont rois.