Lorsque l’on parle de Rhin romantique, on entend la vallée du Haut-Rhin moyen. Elle se caractérise par ses châteaux. Ils sont si nombreux qu’on dirait chaque colline ou presque née pour en accueillir un. Ils se font souvent face, de part et d’autre du fleuve, rivalisant de majesté, se toisant, dirait-on.
Les deux berges du cours d’eau sont en outre garnies d’attirants villages, en contrebas de pentes à pic et de vignobles qui le sont tout autant.
Il est temps d’accoster pour goûter, in situ, à l’atmosphère de cette partie de l’Allemagne si authentique. A Mayence, par exemple, comment ne pas succomber immédiatement au charme des maisons à colombages qui ornent le centre-ville et à ses places de marché médiévales?
Patrie de l’imprimeur Gutenberg
Cette cité aux deux mille ans d’histoire est réputée pour sa cathédrale romane, son carnaval rhénan et son musée Gutenberg. C’est en effet ici qu’est né Johannes Gutenberg, qui inventa les caractères métalliques mobiles en Europe, et permit ainsi la diffusion des textes et par conséquent l’extension du savoir.
A ce propos, la Johannisnacht (Nuit de la Saint-Jean), qui se déroule sur quatre jours fin juin de chaque année, est, à la base, une fête en l’honneur du grand homme, qui s’est désormais muée en un rassemblement populaire mêlant coutumes, gastronomie, cabaret-théâtre, etc.
Vue plongeante sur Coblence
Coblence, située plus au nord, ressemble en tout point à la région où elle trône, puisque protégée par la forteresse d’Ehrenbreitstein – avec un panorama à couper le souffle à 120 m de hauteur! – et le château de Stolzenfels. Juste à côté de la citadelle, le parc des Floralies nationales s’impose pour une pause détente, où vous rencontrerez les habitants, qui apprécient énormément ce vaste espace vert. Et pour cause.
Au niveau du plancher des vaches et de la vieille ville, des ruelles étroites aux façades accrocheuses débouchent, tout à coup, sur des places conviviales et aérées. L’occasion de s’arrêter dans un Biergarten pour déguster une mousse locale.
Les dimensions réduites de cette cité, ballottée, au fil du temps, entre les empires franc et germanique, font que l’on s’y repère vite et s’y sent immédiatement à l’aise. Une vertu supplémentaire des joyaux bordant le Rhin romantique.