La vie de châteaux

De Mayence à Coblence, le fleuve serpente dans une vallée étroite aux panoramas sans cesse changeants, mais où villes fortifiées et châteaux constituent la norme.

  • Le «MS Gérard Schmitter», du nom du fondateur de la compagnie CroisiEurope, sillonne paisiblement la vallée du Rhin et celle de la Moselle. Le château de Reichsburg domine Cochem, la ville médiévale au de la Moselle.

    Le «MS Gérard Schmitter», du nom du fondateur de la compagnie CroisiEurope, sillonne paisiblement la vallée du Rhin et celle de la Moselle. Le château de Reichsburg domine Cochem, la ville médiévale au de la Moselle. Le musée Gutenberg à Mayence, ville natale du célèbre imprimeur. Mayence et sa place du marché très animée.

  • Mayence et sa place du marché très animée.

    Mayence et sa place du marché très animée.

  • Le musée Gutenberg à Mayence, ville natale du célèbre imprimeur.

    Le musée Gutenberg à Mayence, ville natale du célèbre imprimeur.

  • Mayence et sa place du marché très animée.

    Mayence et sa place du marché très animée.

  • Le «MS Gérard Schmitter», du nom du fondateur de la compagnie CroisiEurope, sillonne paisiblement la vallée du Rhin et celle de la Moselle. Le château de Reichsburg domine Cochem, la ville médiévale au de la Moselle.  Le musée Gutenberg à Mayence, ville natale du célèbre imprimeur.  Mayence et sa place du marché très animée.

    Le «MS Gérard Schmitter», du nom du fondateur de la compagnie CroisiEurope, sillonne paisiblement la vallée du Rhin et celle de la Moselle. Le château de Reichsburg domine Cochem, la ville médiévale au de la Moselle. Le musée Gutenberg à Mayence, ville natale du célèbre imprimeur. Mayence et sa place du marché très animée.

Lorsque l’on parle de Rhin romantique, on entend la vallée du Haut-Rhin moyen. Elle se caractérise par ses châteaux. Ils sont si nombreux qu’on dirait chaque colline ou presque née pour en accueillir un. Ils se font souvent face, de part et d’autre du fleuve, rivalisant de majesté, se toisant, dirait-on.

Les deux berges du cours d’eau sont en outre garnies d’attirants villages, en contrebas de pentes à pic et de vignobles qui le sont tout autant.

Il est temps d’accoster pour goûter, in situ, à l’atmosphère de cette partie de l’Allemagne si authentique. A Mayence, par exemple, comment ne pas succomber immédiatement au charme des maisons à colombages qui ornent le centre-ville et à ses places de marché médiévales?

Patrie de l’imprimeur Gutenberg

Cette cité aux deux mille ans d’histoire est réputée pour sa cathédrale romane, son carnaval rhénan et son musée Gutenberg. C’est en effet ici qu’est né Johannes Gutenberg, qui inventa les caractères métalliques mobiles en Europe, et permit ainsi la diffusion des textes et par conséquent l’extension du savoir.

A ce propos, la Johannisnacht (Nuit de la Saint-Jean), qui se déroule sur quatre jours fin juin de chaque année, est, à la base, une fête en l’honneur du grand homme, qui s’est désormais muée en un rassemblement populaire mêlant coutumes, gastronomie, cabaret-théâtre, etc.

Vue plongeante sur Coblence

Coblence, située plus au nord, ressemble en tout point à la région où elle trône, puisque protégée par la forteresse d’Ehrenbreitstein – avec un panorama à couper le souffle à 120 m de hauteur! – et le château de Stolzenfels. Juste à côté de la citadelle, le parc des Floralies nationales s’impose pour une pause détente, où vous rencontrerez les habitants, qui apprécient énormément ce vaste espace vert. Et pour cause.

Au niveau du plancher des vaches et de la vieille ville, des ruelles étroites aux façades accrocheuses débouchent, tout à coup, sur des places conviviales et aérées. L’occasion de s’arrêter dans un Biergarten pour déguster une mousse locale.

Les dimensions réduites de cette cité, ballottée, au fil du temps, entre les empires franc et germanique, font que l’on s’y repère vite et s’y sent immédiatement à l’aise. Une vertu supplémentaire des joyaux bordant le Rhin romantique.

Cochem, dans la vallée de la Moselle

DW • Le château de Reichsburg, datant de l’an 1000, est l’attraction principale de Cochem, au bord de la Moselle, un affluent du Rhin. Après une visite, il est recommandé de s’arrêter à son restaurant pour goûter à un repas rustique: soupe, steak, faluche (pain traditionnel), salade et fromage avec du raisin. Et, cerise sur le gâteau, du vin de Moselle, fort bon. On peut s’arrêter dans n’importe quel petit restaurant, les menus, à base de produits du terroir, sont excellents et les vins au diapason. Pour l’anecdote et un rapide tour du centre-ville (vingt-cinq minutes) de Cochem, prenez le Mosel-Wein-Express au prix imbattable de 4 euros! Outre l’agréable balade, vous vous verrez remettre, à l’issue de la promenade, un bon pour un verre de vin.

En Allemagne, et pour en revenir au château, Noël est sacré et les divertissements incontournables pour la population. C’est ainsi que des dîners et animations agrémentés de tenues médiévales et de combat d’armes sont mis sur pied pour le plus grand plaisir des participants.

Croisière relaxante

Quand? De mai à octobre, profitez de la douceur du climat dans la vallée du Rhin.

Coup de cœur Embarquez à Strasbourg pour une croisière de 4 jours et découvrez la magie de la Moselle et du Rhin romantique. Vous voyagerez dans des paysages typiques, entre maisons à colombages, châteaux anciens et vignobles de renom.

Une navigation somptueuse qui mène jusqu’à Mayence, ville natale de Johannes Gutenberg, où vous pourrez visiter le musée qui lui est dédié. Coblence, une des plus belles villes d’Allemagne, et Cochem, charmante cité au bord de la Moselle, dominée par son château du Xe siècle, vous attendent aussi.

Une croisière dépaysante dans cette région classée à l’Unesco.

Prix Dès 650 fr. par pers., formule port/port.

OFFRE PRIVILEGE

Toutes les excursions OFFERTES aux lecteurs de GHI.

Infos et réservations CroisiEurope Suisse av. de la Gare 50 CP 1541 - 1001 Lausanne Tél. 021 320 72 35 lausanne@croisieurope.com www.croisieurope.ch