Apeine passées les vacances d’été que l’on rêve déjà aux prochaines escapades, hivernales celles-là. A l’heure du choix entre le traditionnel domaine alpin (Suisse-France-Autriche-Italie) et d’autres destinations chères aux amateurs de glisse, la Finlande avance ses arguments: paysages idylliques et infrastructures bien adaptées à la froidure (le climat continental sec contribue à la rendre parfaitement supportable). Annuellement, les premiers flocons font leur apparition, dès novembre, dans le nord du pays, le manteau neigeux se maintenant ensuite jusqu’en mai. Dans les régions intérieures, du sud ou centrales, la neige tombe début décembre pour fondre à la fin mars ou en avril.
Dompter la matière
Les photos rapportées de cet éden glacé n’ont rien de virtuel: forêts étincelantes dans leur gangue immaculée, rennes ou chiens polaires galopant sur les pistes ou les rivières figées. Pour peu, on s’attendrait à voir surgir de ce décor de calendrier un gnome légendaire ou quelque créature mythique moins attendue que le mercantile Père Noël de Rovaniemi. Bonne nouvelle: en décollant de Suisse, on peut désormais faire l’impasse sur ce traditionnel point de chute pour rallier directement Kittilä, au cœur du principal domaine sportif lapon!
Œuvres éphémères
Le fantasme d’un séjour en hôtel de glace se concrétise facilement aux abords du cercle polaire arctique. Le SnowHotel de Kemi rebâtit chaque année un château qui aurait enchanté Louis de Bavière ou les frères Grimm, avec sa princière suite nuptiale, sa chapelle et ses sculptures. Autres réalisations éphémères à Laino – proche des stations de ski de Levi et Ylläs – où le Village de neige requinque ses clients dans le plus grand Ice Bar d’Europe, après les avoir fait frissonner dans son labyrinthe.
Artistes et architectes
Toutes ces infrastructures nécessitent une parfaite maîtrise du matériau utilisé, de ses contraintes et de ses résistances. Si le défi inspire chaque année la Suède, le Canada ou la Chine (célèbre Festival d’Harbin), il a motivé en Laponie des artistes et architectes aussi cotés que Zaha Hadid, Yoko Ono ou Anish Kapoor à faire des prouesses. Façonnées dans la glace, les voûtes et autres structures improbables qu’ils y ont réalisées il y a quelques années sont restées gravées dans les mémoires finlandaises… à défaut d’avoir survécu au printemps. www.pichonvoyageur.ch