A Bratislava, tous les chemins passent et se croisent au centre-ville. La Grand-Place, joliment pavée, y est d’autant plus incontournable qu’on tombe systématiquement dessus et qu’elle est relativement petite. Il n’empêche, la luminosité changeante en cours de journée lui confère régulièrement un autre visage et une atmosphère à chaque fois différente. D’autant qu’elle s’affiche tantôt noire de monde tantôt déserte… Il est toutefois un endroit où l’on trouve toujours un attroupement (de touristes): au côté de la statue en bronze du «soldat napoléonien». Il serait tombé amoureux de l’infirmière qui l’a soigné et décida de rester ici, produisant du champagne… français, bien sûr!
Fontaine royale
De forme rectangulaire, le cœur de la cité accueille de nombreux bancs, fontaines et sculptures. Son architecture d’ensemble se montre plutôt sobre, à l’image de celle du pays en général. Mais si l’on y regarde de plus près, chaque bâtiment raconte sa propre histoire. Il vaut donc la peine de s’attarder à «lire» les façades.
Parmi les immanquables, à la hauteur de l’Hôtel de Ville, la plus ancienne fontaine de la capitale (1572). Sa construction fut ordonnée par le roi Maximilien II à la suite d’un incendie, qui mit en évidence le manque d’eau à Bratislava. Les guerres étant passées par là, le bassin a été passablement endommagé. Par conséquent, aujourd’hui, seule la statue du monarque trônant, logiquement, au-dessus est d’origine.
Un peu de hauteur
Pour bénéficier d’une vue d’ensemble agréable, il suffit d’emprunter un chemin qui mène sur les hauteurs à l’imposant château de Bratislava (Bratislavský hrad), construit à partir du début du Xe siècle et restauré depuis. De là-haut, on aperçoit notamment le pont qui enjambe le Danube avec sa drôle de tourelle, que l’on dirait tout droit sortie du film La Guerre des mondes!
Au chapitre des réjouissances et comme souvent à l’Est, les soirées brillent par leur belle animation. Et les bars, cafés et restaurants ne manquent surtout pas pour être à la fête.
On soulignera enfin que la période de l’Avent confère un charme particulier à la belle slovaque, qui s’embellit de petits chalets dégageant le doux parfum du Noël approchant.