Entre futur et passé

S’il est un pays où tout se vit en parfaite symbiose, c’est bien celui du Soleil Levant. Un savant et séduisant mélange très (re)marqué à Kyoto.

  • Le sanctuaire shintô Fushimi Inari. PIXABAY

    Le sanctuaire shintô Fushimi Inari. PIXABAY

  • La gare de Kyoto, un hub futuriste. 1.2.3 RF

    La gare de Kyoto, un hub futuriste. 1.2.3 RF

  • dr

    dr

  • La cuisine japonaise… tout un art. DR

    La cuisine japonaise… tout un art. DR

  • dr

    dr

La ville oscille en permanence entre tradition et modernité. Le passé se conjugue plutôt au niveau des quartiers est et nord avec leurs nombreux temples et jardins, alors que le présent, voire même le futur, domine la gare – la plus grande du pays – et ses alentours.

Le terminal ferroviaire à lui seul constitue déjà un but d’excursion en soi, en raison de son architecture incomparable. A l’intérieur, on assiste à un festival de boutiques (de souvenirs), de cafés, de restaurants, d’hôtels…

Devant, côté nord, se dresse la Kyoto Tower ou la garantie, pour une somme modique, de profiter d’une vue à 360 degrés à 100 mètres de hauteur, sur l’ancienne capitale impériale.

Mais retournons dans le temps à la découverte de l’âme japonaise.

Randonnée sacrée

On peut presque la toucher du doigt au Fushimi Inari, un sanctuaire shintô datant du VIIIe siècle, avec ses torii (portails) se déclinant par milliers. Une promenade permet, lentement, de prendre toute la (dé)mesure de ce lieu sacré.

Changement de décor radical au temple bouddhiste Sanjûsangen-dô. Peu impressionnant de l’extérieur, car particulièrement sobre, c’est une tout autre histoire sitôt ses porches franchis. Là, un nombre incalculable de statues, alignées tels des soldats, semblent toutes vous observer. Fascinant et… presque gênant!

Dites-le avec des fleurs

La contemplation, au Japon, prend une dimension quasi mystique au printemps avec le hanami, qui signifie, littéralement, regarder les fleurs. En l’occurrence, celles des cerisiers.

Le Chemin de la Philosophie, outre la balade zen qu’il procure sur deux kilomètres, le long du canal Biwa, arbore des centaines de cerisiers et s’impose donc comme «the place to be» pour profiter au maximum de la floraison exceptionnelle de cette période de l’année.

Caractérisé par son architecture somptueuse, le château de Nijo fait aussi la fête aux sakuras (cerisiers), lui qui a laissé le champ libre à quelque 400 arbres d’une cinquantaine de variétés différentes. La nuit tombée, le site et ses végétaux sont doucement éclairés, leur conférant une atmosphère… spirituelle.

Gastronomie: plaisirs pluriels

DW • La cuisine japonaise est tout un art, dont le riz est systématiquement à la base. Mais cette céréale ne saurait résumer la gastronomie de la contrée du Soleil Levant. S’il en fallait une preuve, Tokyo est désormais la mégalopole la plus étoilée au monde. Les habitants sont friands de produits de la mer: sushis, bien sûr, sashimis (tranches de poisson cru) et… algues(!) pour leurs protéines, vitamines et sels minéraux. Elles s’apprêtent d’infinies manières.

La viande, qui n’a fait son apparition dans l’archipel qu’au XIXe siècle, est également appréciée, surtout sous forme de brochettes de poulet (yakitori).

Les aliments consommés, ainsi que les coutumes en matière de préparation, changent d’une région à l’autre. A Kyoto, par exemple, c’est la cuisson par ébullition, à la vapeur est à l’étuvée qui tient la corde contre la découpe à Tokyo. La table est un autre moyen de se nourrir de la richesse plurielle nippone.

Circuit à haute valeur ajoutée

Histoire & Voyages, spécialiste romand du tourisme culturel, propose un circuit au Japon à la période de la floraison des cerisiers.

Du 26 mars au 8 avril 2019

Un guide-conférencier expert en arts asiatiques vous accompagnera au départ de Genève.

Prix à partir de Genève: 8250 fr.

Pour une participation de 12 personnes.

Vous visiterez les sites les plus fameux, ferez l’expérience de dormir une nuit dans un ryokan (auberge traditionnelle), utiliserez des moyens de transport variés et goûterez à la gastronomie japonaise au sein d’un petit groupe francophone.

Renseignements et programme détaillé auprès de: Histoire & Voyages, 11 rue Haldimand, 1003 Lausanne. Tél. 021 351 27 25 info@histoire-et-voyages.ch www.histoire-et-voyages.ch