Une capitale en mouvement, immense, déstabilisante, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier Berlin. Pour ne rien rater de ses charmes, il convient donc de préparer son itinéraire avec minutie. Le premier lieu à ne pas manquer n’est autre que le Reichstag, symbole de la ville qui a surmonté des incendies, des bombardements et un abandon de plusieurs années. Avant de renaître pour devenir le Parlement de l’Allemagne réunifiée. Sa salle plénière vaut le détour, tout comme sa coupole de verre réalisée par Norman Foster. La vue est tout simplement imprenable sur les environs dont la fameuse porte de Brandebourg, construite entre 1788 et 1791. Cet édifice néoclassique était autrefois un symbole de division et d’oppression. Le monument est particulièrement spectaculaire à la nuit tombée lorsque les éclairages dorés mettent en exergue ses immenses colonnes et la sculpture de la déesse de la Victoire.
Symbole poignant
Les amateurs d’histoire se dirigeront ensuite en direction de l’île des musées. Un ensemble de cinq édifices inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco: le Musée de Pergame, les Nouveau et Ancien Musée, l’Ancienne Galerie nationale et enfin le Musée Bode. Déambuler dans les allées de ces lieux uniques revient à plonger dans 6000 ans d’art et d’histoire culturelle. Direction le château de Charlottenburg, un palais royal baroque influencé par Versailles qui donne sur un magnifique parc. La visite se poursuit au Checkpoint Charlie, un lieu très touristique mais qui mérite tout de même un détour. Car il était autrefois le seul point de passage entre Berlin Ouest et Est au temps de la division de la ville. Après avoir été démantelé à la chute du Mur, un poste de contrôle a été réaménagé. Il représente aujourd’hui l’un des symboles les plus poignants de l’histoire berlinoise.
Street art à ciel ouvert
A quelques encablures de la Postdamer Platz se trouve un immense labyrinthe qui fait également figure de passage obligé. Le mémorial de l’Holocauste se parcourt en silence, sans selfie et avec un respect à la mesure de son rôle: rendre hommage aux victimes juives du génocide nazi. Dans un autre registre, l’East Side Gallery mérite aussi de s’y attarder. Morceau du mur long de 1,3 kilomètre, il sert aujourd’hui de support à une exposition à ciel ouvert d’œuvres de street art. A noter que tous ces lieux sont facilement accessibles en transports publics ou à pied, mais l’idéal est de louer un vélo pour vivre le temps d’un week-end à la manière des Berlinois.