Au vu du triomphe mondial des épisodes tournés en une décennie, de la multiplication des jeux vidéo et autres produits dérivés, l’univers de Harry Potter ne pouvait qu’inspirer les parcs d’attractions, toujours en quête de nouvelles déclinaisons «magiques».
En 2010, une première zone dédiée au jeune sorcier ouvrait ses portes dans le parc Universal d’Orlando, en Floride, invitant les visiteurs à hurler sur de nouvelles montagnes russes, se perdre dans le château de Poudlard, arpenter les rues de Pré-au-lard, expédier des lettres timbrées à la Owl Post, et bien évidemment déguster la fameuse (?) bièraubeurre. Un concept reproduit en 2014 à Osaka, au Japon.
Success-story
Sur cette lancée, une nouvelle section – toujours inspirée par les aventures du héros de J. K. Rowling – a récemment complété le parc de Floride, avec notamment une réplique du chemin de Traverse (Diagon Alley), l’artère londonienne des apprentis sorciers. On s’y rend en empruntant le Poudlard Express pour retrouver toutes les boutiques figurant dans les films, dont la banque Gringotts avec ses souterrains sinueux. Parallèlement, sur l’autre côte américaine, un Wizarding Word révèle ses décors impressionnants au cœur de Hollywood.
Les attractions Harry Potter en Amérique et au Japon ont fait bondir de 30% la fréquentation des parcs. Le maire de Los Angeles a salué cette bonne affaire, qui génère des emplois, dope les revenus hôteliers et de restauration.
Plus près de chez nous, les accros de la baguette magique trouvent aussi à Londres de quoi frémir ou s’émerveiller. Abusivement présentée comme une suite de la saga, la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit brûle les planches, comme celles de New York et Melbourne. En Angleterre, lors de la première mondiale, 175’000 places auraient été vendues en moins de vingt-quatre heures. S’il est difficile de trouver des billets, on se console en visant les Studios Warner, sis en banlieue de la capitale britannique. Là, point de manèges faisant grimper le taux d’adrénaline, mais une visite studieuse des plateaux de tournage, avec de nombreux costumes originaux et les divers accessoires utilisés dans les films. Le tour inclut la grande salle de Poudlard, les ateliers d’effets spéciaux et une immense maquette du château, utilisée par les réalisateurs. L’entrée est à 39 £ (49 fr.), tout de même… sortilège du tiroir-caisse? www.pichonvoyageur.ch