Fondée en 1207, Liverpool est la sixième ville d’Angleterre par sa population. Surtout connue pour son groupe légendaire des Beatles et les succès internationaux de ses clubs de football, Everton FC et surtout Liverpool FC, elle a cependant beaucoup d’autres beautés à offrir au visiteur. Comme, par exemple, la richesse de sa culture maritime. On peut la découvrir lors d’une traversée de la Mersey à bord d’un ferry. Le paysage est tout simplement splendide avec le front de mer dominé par le Royal Liver Building. Les plus patients peuvent également faire un saut au Merseyside Museum qui raconte l’histoire de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles. Epoque durant laquelle elle était encore un grand port international.
Musées gratuits
Les assoiffés de culture seront aux anges puisque tous les musées de la ville sont gratuits. Une rareté qui doit être soulignée. Sur la large étendue de William Brown dans le centre-ville, l’un des lieux emblématiques est le World Museum. Il abrite d’anciens trésors archéologiques, ethnologiques et des sciences de la nature, mais aussi de passionnantes expositions temporaires. Les amoureux, d’égyptologie, d’astronomie et de vie sous marine seront comblés par les différentes collections de ce musée particulièrement ludique.
Un autre lieu riche en enseignements est l’International Slavery Museum, entièrement dédié à l’esclavage à la fois passé et contemporain. Ce musée présente également des expositions sur le thème des droits de l’homme.
Un autre conseil, faites un saut du côté de la Lady Lever Art Gallery. Inaugurée en 1922, la galerie est entourée d’un somptueux bâtiment de style victorien au cœur du jardin de Port Sunlight. La visite permet d’y découvrir de très belles œuvres d’art chinoises et britanniques, ainsi que des sculptures romaines et des vases grecs.
Rayonnement artistique
Dans un autre registre, le Liverpool artistique a su également s’imposer depuis quelques années. C’est le cas de la Foundation for Art and Creative Technology (FACT) qui a été fondée en 2003 et qui ne cesse depuis de rayonner au-delà des frontières de la ville. Un détour s’impose aussi par la Galerie Open Eye, la seule de la ville entièrement dédiée à la photographie. Ce centre artistique mêle des archives aux travaux photographiques plus modernes. Le lieu a su se faire une place au soleil grâce à une programmation audacieuse et une rigueur esthétique unique. Liverpool est donc bien plus riche qu’il n’y paraît. Il serait donc dommage de passer à côté de ses innombrables trésors.