Si certains fêtards visent encore des séjours débridés dans l’effervescence de Palma, d’autres vacanciers découvrent les zones rurales de l’île, idylliques pour leur calme et leur authenticité. Il suffit de s’aventurer quelques kilomètres à l’intérieur des terres pour en profiter.
La publication du livre de George Sand Un hiver à Majorque a sans doute largement contribué – en son temps – à la notoriété naissante de la plus grande île des Baléares. Cet éden, qui abrita l’écrivain et son amant Chopin à Valldemossa, allait céder aux tentations du tourisme de masse: plus de 400 millions de visiteurs depuis ses balbutiements!
Plan d’action écologique
L’Espagne tente de corriger le tir en réhabilitant certains sites naturels et en freinant les locations touristiques illégales (surtout les plateformes en ligne). Ces mesures sont justifiées par le ras-le-bol des locaux, qui – à l’image des Barcelonais – supportent de moins en moins la massification touristique et la hausse des loyers qu’elle génère, estimée à 40%.
Conformément au plan d’action écologique du gouvernement, les nouvelles voitures diesel seront retirées du marché automobile en 2025 et les sociétés de location ne pourront proposer que des véhicules électriques.
En attendant, les raisons de succomber aux charmes de l’île ne manquent pas. Ainsi, les côtes sud et est révèlent de superbes criques aux eaux translucides, uniquement accessibles par la mer. L’intérieur est traversé de vastes plaines plantées d’oliviers, d’amandiers, de caroubiers et de vignobles. Ce paysage est quadrillé par un important réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables facilitant aussi bien la simple escapade d’un jour que l’excursion d’une semaine.
Au nord-est de Majorque, le village de Capdepera est dominé par un château médiéval visible loin à la ronde. Spécialisé dans la vannerie, il est proche d’anciennes fermes converties en adresses de charme, particulièrement appréciées d’une clientèle friande de cachet et de bonne chère (lire encadré).
Tradition et modernité
Le recours à l’énergie solaire et au potager bio y sont les premiers indices visibles d’un attachement aux principes du développement durable. Mais ces établissements ne se veulent pas pour autant monacaux; la plupart s’attachent au confort de leurs hôtes: piscine et wi-fi... des exemples – parmi d’autres – d’un équilibre possible entre tradition et modernité. www.pichonvoyageur.ch