Saint-Pétersbourg, la flamboyante

La capitale de l’Empire russe jusqu’en 1917 doit ses courbes séduisantes à un architecte tessinois, Domenico Trezzini.

  • L’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et ses bulbes caractéristiques de l’architecture traditionnelle russe orthodoxe. 123RF

  • Saint-Pétersbourg est aussi surnommée la Venise du Nord. PIXABAY

  • La deuxième plus grande ville de Russie. PIXABAY

  • Le M/S Anton Tchékhov est le bateau le plus luxueux à naviguer sur la Volga. DR

  • Le musée de l’Ermitage, chef-d’œuvre au niveau des objets exposés et des bâtiments qui le composent. 123RF/DELCREATIONS

  • Serguiev Possad, joyau de l'Anneau d'Or, et centre de pélerinage orthodoxe. DR

  • La forteresse Pierre-et-Paul, dont l'architecte fut le Tessinoir Demenico Trezzini. 123rf/Delcréations

Une nouvelle capitale se doit d’être flamboyante pour attirer tous les regards, susciter l’envie. C’est pourquoi, au début des années 1700, le tsar Pierre le Grand fait miroiter monts et merveilles à divers architectes et artistes renommés pour l’aider dans son entreprise: bâtir Saint-Péterbourg, dans le nord-ouest de la Russie. Parmi eux, le Tessinois d’Astano, Domenico Trezzini, qui a notamment acquis sa réputation pour ses travaux architecturaux militaires à Copenhague. Preuve de la confiance immédiate du futur empereur de toutes les Russies, le Suisse se voit confier la réalisation de l’incontournable forteresse Pierre-et-Paul, lieu de naissance de la ville, sur l’île aux Lièvres. Rien de moins! La citadelle se voit de loin avec sa cathédrale et, surtout, sa flèche de 123 m. Il faudra vingt-cinq ans au ressortissant helvétique pour parvenir à ses fins.

Inspiration helvétique

Parallèlement, il s’attaque à la Komanda, une école d’architecture où le dessin et la théorie sont enseignés. A partir de 1710, c’est au tour du Palais d’été du stratège guerrier bordant la Fontanka de passer sous les crayons inspirés de Domenico Trezzini.

Au cours du temps et de l’aboutissement des chantiers, les deux hommes deviennent toujours plus proches. C’est ainsi que les premières réalisations de l’Helvète vont progressivement être érigées en modèles pour toutes les suivantes.

L’Ermitage, symbole culturel

Au chapitre des édifices, de style baroque, cette fois, focalisons-nous sur le prestigieux Ermitage, au bord de la Neva, un des passages obligés d’une visite à Saint-Pétersbourg. Avec ses 3 millions d’œuvres, il caracole en tête des principaux musées de la planète. Toutefois, 60’000 «seulement» sont exposées dans… 1057 salles! Cela suffit à combler les amateurs de tableaux. Les maîtres européens, Picasso, Rembrandt, Gauguin, Matisse, Monet, Rubens, etc. s’y expriment largement.

Quelque 700’000 objets archéologiques, 13’000 sculptures et un million d’œuvres numismatiques (monnaie, médailles) occupent parallèlement une place en vue.

Si les collections et leur volume sont remarquables, il convient de laisser vagabonder son regard sur les salles et bâtiments, qui n’usurpent pas, eux aussi, le qualificatif de merveilles.

Le «Vatican orthodoxe»

Le bateau constitue une façon originale de découvrir la Russie au fil de la Volga. En l’occurrence sur le M/S Anton Tchékhov. Ce navire 100% francophone, à dimension humaine, est le plus luxueux à naviguer sur ce fleuve, lui qui a fait l’objet d’une importante rénovation durant l’hiver 2018-2019. Surtout, il est le seul à proposer une escale à Serguiev Possad. Situé à 70 km de Moscou, ce centre religieux de première importance dans le pays, s’illustre par son monastère de la Trinité Saint Serge aux coupoles bleues parsemées d’étoiles. Considéré comme un «Vatican orthodoxe», le siège du patriarcat russe accueille de nombreux fidèles venus en pèlerinage. On notera que Pierre le Grand s’y réfugia lorsque gronda la révolte (ou tentative de putsch) des Streltsy à la fin du XVIIe siècle. La cité est aussi connue pour sa fabrique de matriochkas, ces poupées typiques qui s’emboîtent les unes dans les autres.

La voie des Tsars

Histoire & Voyages propose la croisière La voie des Tsars sur le M/S Anton Tchékhov (145 passagers). Le navire effectue le trajet Moscou–Saint-Pétersbourg pendant les nuits blanches.

• Du 14 au 25 juin 2020
• Du 28 juillet au 8 août 2020

Points forts

• Croisière francophone (12 jours/11 nuits)
• 2,5 jours à Moscou et 3 à Saint-Pétersbourg
• Nombreuses excursions comprises, dont Serguiev Possad, joyau de l’Anneau d’Or
• Lacs de Carélie avec Kiji, perle de cette région
• Pension complète, boissons comprises
• Conférences, activités à bord
• Accompagnement dès Moscou, à partir de 20 personnes, par notre guide spécialisée

Prix par personne

Cat. C2 Pont Principal: 3670 fr.
Cat. C1 Ponts Supérieur et Canots: 3780 fr.
Cat. D Deluxe sur les 3 ponts: 4460 fr.
Cabine double à usage individuel sur demande
Prix au départ de Genève, frais de visa en sus.
Histoire & Voyages 11 rue Haldimand, 1003 Lausanne
Tél. 021 351 27 25 info@histoire&voyages.ch www.histoire-et-voyages.ch