Les choses bougent du côté du Servette FC. A quelques jours de la reprise des entraînements, le 18 juin, de nouvelles équipes de direction se mettent en place. Ainsi, Philippe Salvi, ancien cadre de NE Xamax, a été engagé au poste de directeur administratif. «Il a activement participé à l'obtention de la licence 2012-2013 de la Swiss Football League», rappelle le président grenat Hugh Quennec.
La relève, une priorité
Un vent de renouveau souffle également du côté de la formation. Thierry Cotting, ex-entraîneur d'Etoile-Carouge, a été nommé directeur technique. «Son rôle sera notamment d'encadrer le projet d'Académie du Servette FC», clarifie Philippe Salvi. Un projet cher à Hugh Quennec qui avance à grands pas. «La relève est une priorité pour le Servette FC. On veut l'excellence car l'Académie va alimenter la 1re équipe. Chaque saison, sept joueurs issus du centre de formation devront figurer dans le contingent de l'équipe professionnelle», planifie le président.
Indemnités
Pour générer des stars au sommet, il faut une base la plus large possible. C'est pour cela que les dirigeants servettiens soutiennent également le projet cantonal de formation de la relève du football genevois, présenté par Michel Pont, entraîneur adjoint de l'équipe nationale (lire en page 3). «Les meilleurs joueurs du canton doivent arriver chez nous sans que les clubs formateurs soient lésés. Pour que tout le monde y trouve son compte, il faudra finaliser un calcul d'indemnité», explique Hugh Quennec.
Réussir sa vie d'adulte
Mais le rôle de l'Académie servettienne ne sera pas que sportif. «Bien entendu, nous allons transmettre à tous les enfants et footballeurs les valeurs du sport que sont l'esprit d'équipe, le fair-play, le courage, l'humilité, le respect et l'honnêteté, insiste Hugh Quennec. Mais nous allons aussi les outiller pour qu'ils réussissent dans leur vie d'adulte. S'il n'est pas footballeur, le jeune sera au bénéfice d'une solide formation pour s'implanter dans la communauté genevoise», pointe-t-il. Un projet qui vaut également pour les filles.
Budget
«Il n'y a pas encore d'équipe féminine au Servette FC. C'est incroyable!», s'étonne ainsi le président. Les femmes représentent pourtant 50% de la population. Si elles le souhaitent, les filles doivent pouvoir s'épanouir à travers le football. Il n'y a aucune raison de les négliger», souligne Hugh Quennec. Qui, comme pour le projet de Michel Pont, sait déjà qu'il lui faudra arpenter beaucoup de terrains pour trouver les 4 millions de francs nécessaires au budget de fonctionnement de l'Académie du Servette FC.
Lilre également en page 3.