Jean-Louis Saulnier a longtemps fréquenté un club de plongée de la région lémanique. La pratique de son hobby continue d’inspirer le choix de ses destinations estivales. Après avoir exploré bien des sites sous différentes latitudes, il vise les eaux d’Oman pour ses prochaines vacances: «Extrêmement poissonneuses, les profondeurs des îles Hallaniyat – à quelque distance de la côte sud de la province de Dhofar – sont parmi les rares à ne pas avoir été vraiment investies. On peut y croiser des mérous, d’immenses murènes, des raies. Les dauphins accompagnent volontiers les bateaux.»
Autre frisson programmé: le repérage du City of Winchester, une épave de 150 mètres datant de la Première Guerre mondiale et gisant par 30 mètres de fond. Les forêts d’algues lui donneraient, paraît-il, un caractère ensorcelant.
Avis professionnel
Ces spots du littoral de l’océan Indien sont aussi cités par Manta Voyages, le spécialiste suisse de la plongée, qui vient d’ouvrir une antenne à Lausanne. Cette agence relève également l’actuel engouement pour l’Indonésie, où la diversité des espèces végétales et animales est la plus importante de la planète. Le plus grand état insulaire du monde permet de croiser aussi bien le minuscule hippocampe pygmée que le requin-baleine. Les algues, le sable et la boue offrent des muck-diving (littéralement des plongées vaseuses) grandioses, avec des créatures étranges et de petits animaux populaires souvent observés à Bali, Sulawesi du Nord ou aux Moluques. Les îles de Wakatobi, Walea ou Raja Ampat sont réputées pour abriter les plus beaux récifs coralliens.
Zones sensibles
Dommage que l’Egypte inquiète les voyageurs pour les raisons que l’on sait!
Les couleurs intenses et les eaux claires de la Mer Rouge ont forgé sa solide réputation. Les tombants sans fond des îles et les récifs, au large, offrent du grand spectacle. Uniquement fréquentés par les plongeurs en croisière, des spots comme Brother Islands, Deadalus, Rocky, Zabargad ou St. Johns semblent encore épargnés.
L’autre destination à problème, c’est évidemment les Maldives, si prisées par les Helvètes, mais boycottées par une partie d’entre eux, sensibles aux droits de l’Homme malmenés par une islamisation drastique. Le pays aux 1190 îles est surtout connu des plongeurs pour sa forte concentration de poissons. Explorer un thila – petite surface récifale au milieu des chenaux agités par des forts courants marins en bordure du récif extérieur de l’atoll – peut s’avérer particulièrement gratifiant. www.pichonvoyageur.ch