Soyons clair: l’aéroport de Buenos Aires n’ouvre pas davantage les portes de la Patagonie que celui de Santiago du Chili. Punta Arenas se trouve encore à 2000 km de Santiago en avion et plus de 3000 en voiture ou en bus… Vous préférez passer par l’Argentine? Plus de 2600 km entre Buenos Aires et El Calafate en 3h30 d’avion… ou près de 40 heures en bus. Les glaciers se méritent!
La Terre ici s’étire indéfiniment jusqu’au Cap Horn. En apparence, tout semble hostile. Nul ne cachera qu’il pleut ou neige 200 jours par an, que le vent vous plante comme des aiguilles en rafales dans le visage. Bienvenue en Patagonie, avec ses glaciers, ses volcans. Ses habitants aussi, qu’il faut parfois chercher sur ce territoire d’environ 1, 4 million de kilomètres carrés (dont environ 1,14 côté argentin) sur lequel ne vivent pas quatre habitants au kilomètre carré!
Rando ou escalade
Certes, la Patagonie en statistiques ne fait pas fantasmer. Or, nous entrons dans un rêve porté par les condors. Un vrai paradis pour la randonnée (gare au vent) et l’escalade! Ici, les nuages sont irréels, tels des mirages un jour de ciel bleu.
En Argentine comme au Chili, les petites villes s’habillent en couleurs. Elles s’appellent Puerto Natales, El Chalten, El Calafate. Ou Punta Arenas, bout de la ligne de l’Aéropostale célébrée par Antoine de Saint-Exupéry qui fut le patron d’Aéroposta Argentina.
La Patagonie rend d’ailleurs hommage aux géants de l’Aéropostale dans le Parc national des Glaciers. De part et d’autre du célèbre mont Fitz Roy (3405 m.), nous voyons se détacher les aiguilles Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet. C’est ici que se trouve également cette montagne de légende qu’est le Cerro Torre dont l’escalade est considérée comme la plus belle et la plus difficile du monde.
Un refuge de glaciers
Argentine ou chilienne, la Patagonie est terre de glaciers qui grondent en permanence. Le plus célèbre est le Perito Moreno avec ses 35 km de longueur. Mais nul ne peut rester… de glace face au Grey dans le Parc national Torres del Paine, Upsala, Viedma ou Spegazzini.
Il sera temps alors de profiter des terres qui ne paraîtront plus inhospitalières, bien au contraire. Ce sera du côté de Punta Arenas ou Puerto Natales au Chili ou d’El Chalten ou El Calafate pour des randonnées… ou du shopping. A moins que l’on ne préfère respirer une nuit ou deux l’espace des estancias (comme Nibepo Aike ou Galpon del Glaciar), en admirant la dextérité des tondeurs de moutons et des gauchos qui guident les troupeaux.