Amérique du sud: l’eldorado colombien

Contrée fascinante, la Colombie n’a malheureusement pas toujours fait la une des médias pour ses trésors architecturaux. Quel dommage, car c’est un pur joyau. Il est désormais temps de se rattraper!

  • Le cadre verdoyant de Guatapé, vu depuis le piton.

    Le cadre verdoyant de Guatapé, vu depuis le piton.

  • Une ruelle colorée du village de Guatapé.

  • Sublimes rivages des Caraïbes.

  • Les Indiens Kogis, peuple amérindien de Colombie, vivent dans la jungle de la Sierra Nevada.

  • Carthagène n’usurpe pas sa réputation de plus belle ville coloniale des Amériques.

Longtemps, ce fut, touristiquement, une situation frustrante: la folle envie de découvrir un pays au patrimoine culturel foisonnant, mais à l’accès forcément limité par la guerre menée, des lustres durant, par le gouvernement et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Ces rebelles marxistes se sont opposés au pouvoir à partir de 1952. Ils ont finalement déposé les armes en 2017 pour se muer en parti politique classique.

Le calme étant revenu, c’est le bon moment pour visiter la contrée et ses nombreux atouts, dont le musée de l’Or de la capitale, Bogota, constitue un bon point de départ. Celui-ci fait toute la lumière sur la vie sociale et culturelle des groupes humains ayant vécu ici 2500 ans avant la conquête espagnole. Il rassemble 34’000 pièces d’or, 20’000 en pierre, céramique, coquillage, os, des textiles et autres pierres précieuses. Il s’agit de la plus importante collection du genre au plan mondial.

Carthagène, la perle caribéenne

Ambiance et décor radicalement différents, sur la côte caribéenne, avec une perle multicolore, Carthagène, bien cachée derrière ses remparts, d’ailleurs parmi les mieux conservés d’Amérique du Sud.

S’il vaut la peine de les franchir pour plonger dans l’atmosphère coloniale singulière de la ville, ils représentent aussi un but de balade agréable, permettant en outre de laisser, pour un temps, l’agitation du centre historique derrière soi.

Au cœur de la ville, justement, le palais de l’Inquisition avec ses balcons en bois et son style baroque côtoie la cathédrale Santa Catalina Alejandria, l’une des plus anciennes des Amériques, qui arbore une nef aux piliers de corail.

La fin de journée idéale par excellence? S’attaquer au château de San Felipe. De ses hauteurs, la vue sur la cité est imprenable et, lorsque le coucher du soleil s’en mêle, l’excursion tourne au rêve éveillé.

Nature flamboyante

Outre son patrimoine bâti exceptionnel, la Colombie offre une étonnante palette de paysages variés, de la vallée de Cocora avec ses palmiers poussant en altitude(!), aux algues conférant une multitude de couleurs à la rivière Cano Cristales, en passant par les paysages lunaires du désert de Tatacoa.

Sur les traces d’Indiana Jones

Au milieu de la jungle de la Sierra Nevada, s’il est un endroit hors du temps, c’est bien le site pré-colombien de Ciudad Perdida – littéralement la cité perdue –, considéré comme le Machu Picchu national.
Jusqu’au VIIIe siècle environ, les Tayronas y régnaient en maîtres. Aujourd’hui, leurs descendants, les Indiens Kogis, s’y sont installés. Ce sont eux qui guident les visiteurs vers le sanctuaire. Et c’est tant mieux! En effet, avant d’accéder au Graal, un long parcours dans la jungle s’impose et il est indispensable d’être bien accompagné.
Cette expérience d’une vie, agrémentée de cascades et de ruisseaux dans lesquels il est loisible de se rafraîchir, est couronnée, au bout de la piste, par la magnificence des sculptures et terrasses en pierre du lieu sacré. Mis au jour en 1970 seulement, il demeure encore relativement préservé. Son aura n’en est que plus mystérieuse.

Grand tour de Colombie

Clubilis, club de loisirs et de voyages, propose un circuit de 18 jours à la découverte des trésors du pays: hauts plateaux et plantations de café, lagune de Guatapé, avec des balades sur des sentiers en pleine nature.
Visite de Bogota (musée de l’Or), de Medellin et Carthagène.
Parc naturel de Tayrona, séjour en bungalow dans la nature, 3 jours de randonnée (facile) pour atteindre la mythique Ciudad Perdida (la cité perdue).
Les non marcheurs peuvent passer ces 3 jours à la plage. En fin de voyage, les participants se retrouvent pour 2 jours de détente sur une plage paradisiaque du parc naturel bordant la mer des Caraïbes.

Dates: 16 janvier au 2 février 2020.

Clubilis ne met sur pied que de petits groupes de 14 participants max. (avec guide accompagnateur au départ de Genève).

Prix: dès 4490 fr. tout inclus en pension complète.

Programme détaillé sur www.clubilis.com

Clubilis 69, rue de la Servette, 1202 Genève Tél. 022 731 77 00 E-mail: info@clubilis.com