Angkor… et toujours

CAMBODGE • Si les vestiges des temples d’Angkor sont incontournables, d’autres atouts majeurs s’offrent aux visiteurs, à commencer par le lac Tonlé Sap et la capitale du royaume Phnom Penh.

  • Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le temple d’Angkor Vat (ou Angkor Wat) est le plus grand des temples d’Angkor. DR

    Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le temple d’Angkor Vat (ou Angkor Wat) est le plus grand des temples d’Angkor. DR

  • Sur le lac Tonlé Sap. SHUTTERSTOCK/LETS TRAVEL

  • Le Palais Royal de Phnom Penh. ALAIN BOSSU.

    Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le temple d’Angkor Vat (ou Angkor Wat) est le plus grand des temples d’Angkor. DR Sur le lac Tonlé Sap. SHUTTERSTOCK/LETS TRAVEL Le Palais Royal de Phnom Penh. ALAIN BOSSU Bateau-maison sur le Mékong. ALAIN BOSSU

  • dr

    dr

  • Bateau-maison sur le Mékong. ALAIN BOSSU

    Bateau-maison sur le Mékong. ALAIN BOSSU

C’était une fin d’après-midi, dans le temple Ta Phrom enraciné de fromagers et de vieux figuiers. Il était seul au milieu des ruines, jeune peintre qui tentait de redonner une couleur vive à son environnement. Il peignait des maisons flottantes, fraîches comme le premier matin d’après la saison des pluies. Comme on donne une offrande. Dans une allée, à deux pas de là, quatre ou cinq musiciens se sont mis à jouer au passage d’un groupe de touristes. Ils vendent des CD ou des livres. On peut passer devant sans les voir. Mais si l’on regarde, nous comprenons qu’ils sont tous handicapés par les mines anti-personnel qui ont laminé l’histoire de ce pays lorsque les Khmers rouges… pas besoin d’en rajouter.

«La grande cité»

Angkor est ainsi selon le jour et l’heure. Pas facile d’en aborder les temples si le temps est compté et que des dizaines d’autres groupes ont déjà privatisé le site que vous venez de découvrir… pour envoyer le selfie de l’année.

Et puis, d’abord, que faut-il dire, Angkor ou Angkor Vat qui peut aussi s’écrire Angkor Wat? Résumons donc, Angkor Vat est né au XIIe siècle. C’est le plus grand temple d’Angkor, le plus célèbre. Il n’élude cependant pas Angkor Thon «la grande cité» ou Banteay Srei «la citadelle des femmes», le plus beau peut-être, avec ses bas-reliefs sur grès rose.

Tonlé Sap, mer intérieure

Mais il faudrait des jours et des jours pour ne découvrir qu’une infime partie de ce site. La diversité du Cambodge se savoure à la carte. Direction Tonlé Sap, lac d’une superficie de 2500 km² en saison sèche. Les maisons de bois semblent tanguer sur des pilotis de 9 mètres de haut. Pourquoi? Les pluies font monter le niveau de l’eau de 7 à 8 mètres. La superficie du lac atteint alors 12’000 km² – une vraie mer intérieure – et les villages sont devenus flottants!

Et puis, il y a la perle de l’Asie du Sud-Est, Phnom Penh, capitale à l’horloge fleurie. La ville est située à la confluence de la rivière Tonlé Sap, trait d’union entre le lac et le mythique fleuve Mékong. Le Palais Royal est un pur bijou. La Pagode d’Argent abrite le Bouddha d’Emeraude et… les soirées sont très animées. Ce sera donc bien plus qu’un transit avant une croisière sur le Mékong ou une pause balnéaire à Sihanoukville ou sur Koh Rong, l’île-perle du Cambodge.

1001 facettes du Cambodge

Quand y aller: la meilleure période est de novembre à mars avec un temps sec. Malgré le risque de pluie, l’été et l’automne sont des mois agréables avec des sites moins fréquentés et des paysages verdoyants.

Notre coup de cœur: circuit privé francophone 1001 facettes du Cambodge en 9 jours/8 nuits. De la turbulente Phnom Penh aux majestueux temples d’Angkor en passant par la plaine fertile de Battambang et ses reflets émeraude, découvrez un pays riche, attachant et intemporel. Dès CHF 3795.- par personne au départ de Genève avec Qatar Airways.

L’expertise Lets Travel: une équipe disponible et passionnée régulièrement sur le terrain saura vous concocter un voyage unique, sur-mesure et personnalisé selon vos envies.

Infos: découvrez nos coups de cœur Cambodge pour l’hiver 2016-2017 dès maintenant réunis dans une brochure dédiée.

Lets Travel, votre artisan du voyage www.letstravel.ch et 022 731 82 82

Siem Reap fait la fête

AB • L’animation de Siem Raep, porte d’entrée d’Angkor Wat, ne se limite plus aux seuls quatre marchés de nuit proposant aussi bien l’artisanat que l’invitation aux massages les plus… divers – dont les fameux Fish pédicure généralement installés dans la rue, juste devant l’entrée des salons. Vous mettez les pieds dans un aquarium empli de Gara Rufu qui sont des poissons dépourvus de dents (déconseillé aux personnes au système immunitaire déficient ou en cas d’éraflures ou coupures dans les pieds). Aujourd’hui, la ville fait la fête. Il fait bon y flâner et s’arrêter boire un verre en écoutant de la musique dans des bars qui ne ferment souvent que vers quatre heures du matin. De nombreux restaurants offrent une gastronomie cambodgienne de qualité, moderne ou traditionnelle, comme l’Alliance Art Café installé dans l’ancienne Alliance Française où se trouve aussi l’hôtel Alliance Boutique Villa.