Imaginons une île à dimension humaine avec 140 km dans sa plus grande longueur et large de 80 km au maximum. Une île avec des eaux tropicales, une température constante – bon, d’accord, une grosse saison des pluies de novembre à mars – des récifs coralliens, des volcans actifs, des collines, des temples que l’on nomme Pura.
Nous sommes à Bali, l’île de toutes les émotions, envoûtés par des danses qui semblent dessiner les 210 jours de l’année traditionnelle balinaise. Séduits aussi par ces jeunes filles qui entament la danse Pendet pour une cérémonie de bienvenue pareille à une offrande aux dieux, en jetant des pétales de fleurs.
Des fêtes toute l’année
Bien sûr, il y a aussi l’envers du développement touristique. Certains témoignages sur les réseaux sociaux indiquent que l’on peut se sentir très vite arnaqué. Mais il n’y a pas qu’à Bali, n’est-ce pas?
Bali est une véritable île de fêtes. Certaines rejettent les forces maléfiques. Galungan célèbre la création de l’univers durant dix jours. D’autres louent les dieux, les ancêtres, les animaux… ou Nyepi, le nouvel an balinais, qui est une fête de silence (le prochain en mars 2017). La veille de Nyepi est pétaradante. C’est la parade des Ogoh-Ogoh, monstres de papier mâché!
Une grande découverte
Mais Bali est d’abord un grand spectacle de la nature. Petit paradis balnéaire avec de belles plages et de magnifiques récifs coralliens, l’île est une terre de volcans actifs comme Batur, Bromo ou le Mont Agung, point culminant de l’île avec 3142 m. d’altitude… ou seulement 3031 selon les guides. Dans tous les cas, le gravir promet de très belles excursions, même s’il faut parfois partir très tôt, longtemps avant le lever du jour.
Bali, ce sont aussi des découvertes de rizières en terrasses et de forêts, de grottes, de temples comme celui de Basakih, le plus sacré de l’île, sur les flancs du Mont Agung. Dans la mémoire, resteront aussi gravées les embarcations à balancier des pêcheurs de Kusamba.
Impossible enfin de ne pas mentionner Ubud, la légendaire fenêtre culturelle de l’île et des villages artisanaux qui offrent des trésors comme ces bijoux de bois peint à Tampaksiring dans le nord ou Celuk, berceau de l’orfèvrerie balinaise. Et n’oublions pas non plus Pasar Badung, le marché central de Denpasar, la capitale.