Berceau de civilisations, terre de vie sauvage protégée, le Sri Lanka n’est pas qu’une mine de pierres précieuses qui pousseraient en magasin lors d’une escale touristique au pays… de Kandy, dernière capitale des rois de Sinhala et lieu de pèlerinage au temple de la Dent du Bouddha. Non, cette goutte d’eau de 65’000 km² qui perle de l’Inde préfigure une terre sacrée… qui redécouvre ses rivages!
Le balnéaire a la cote
Bien sûr, nul n’ignore qu’une île est entourée d’eau. Mais au Sri Lanka, les côtes n’avaient trop souvent de sens que pour les pêcheurs et les adeptes des différents sports nautiques portés par les vents. La plage servait surtout pour la promenade et les photos au lever ou au coucher du roi soleil, quelques jours avant la fin du séjour.
Certes, les stations balnéaires des côtes ouest et sud existent depuis longtemps et proposent nombre d’activités. Elles s’appellent Bentota, Beruwela, Hikkaduwa, Mirissa (pour les baleines), Negombo ou encore la récente Kalpitiya, véritable sanctuaire marin. Mais le soleil se lève à l’est sur des plages sublimes comme celle de Passikudah, à une heure seulement de Polonnaruwa, ville-jardin devenue trésor vieux de mille ans. Ce lieu est l’un des plus célèbres du pays. S’y trouve le Gal Vihara et ses trois statues de Bouddha debout, Bouddha assis et d’Ananda, le disciple préféré de Bouddha, taillées dans le rocher.
Oser la… «paela»
Le Sri Lanka est donc à la fois une terre de découvertes culturelles majeures, d’activités nautiques ou de farniente. On en oublierait presque ses parcs nationaux remarquables comme Yala, Uda Walawe pour sa concentration d’éléphants, Wilpattu réputé pour ses léopards ou encore la réserve de Sinharaja, dernière zone de forêt humide primaire du pays.
Une autre découverte au cœur de la nature? Les paela sont d’anciennes plateformes conçues par les paysans pour surveiller leurs terres durant la nuit et les défendre contre les animaux sauvages, en particulier les éléphants. Près des parcs nationaux de Minneriya, Hurulo Eco Park et Kandulla se trouve Elephant Watch Hut. Une occasion unique pour côtoyer les villageois et vivre l’aventure d’un hébergement insolite dans des cabanes sur pilotis auprès des grands arbres, en dégustant un repas à base de produits locaux préparé par des familles de paysans.