Vue d’avion, l’île d’Ouessant ressemble à une pince de crabe qui résiste à tous les courants et vents de la mer d’Iroise: trait d’union sauvage entre la Manche et l’Atlantique.
Derrière nous, il y a l’archipel de Molène et la pointe Saint-Mathieu, porte ouverte sur l’Hexagone. Devant, ce sera le cap Lizard, dans la Cornouaille britannique et, à environ 6000 kilomètres, Terre-Neuve.
Guide et marin-pêcheur
Ondine Morin Le Pape n’a pas besoin de convaincre les visiteurs. A la fois guide conférencier sur l’île et marin-pêcheur, elle sait que l’on ne vient pas ici par hasard. Pas davantage pour se baigner dans une eau de mer qui dépasse rarement les 13 degrés en été, la faute au très poissonneux passage du Fromveur, froid et puissant courant marin.
Elle conte Ouessant, mêlant tragédies maritimes et beautés sauvages. Ici la terre de druidesses qui vendaient le vent aux navigateurs. Là, la tragédie du Drummond Castle, paquebot anglais qui a heurté l’écueil des Pierres Vertes. La reine Victoria a offert le clocher de l’église Saint-Pol-Aurélien aux Ouessantins pour les remercier de leur courage et du grand respect envers les corps des 243 personnes décédées.
Phares et nature
Lorsque le temps le permet, la balade de nuit donne une autre dimension aux phares, ceux qui sont sur l’île comme le Stiff et le Créac’h ou ceux qui dansent en mer d’Iroise : Nividic ou la Jument qui se dresse entre les îles de Sein et Ouessant grâce à un legs privé. Et puis, il y a le Palace comme on appelle le phare de Kéréon avec son plancher en marqueterie. Il tient la barre dans le passage du Fromveur, entre Ouessant et Molène. Le séjour se poursuivra à pied ou à vélo pour les trésors naturels de la pointe de Pern ou celle de Penn Arlan où se trouve le cromlech avec ses menhirs dont certains sont datés de l’âge du bronze. Un vrai plaisir pour découvrir la faune et la flore, les petits jardins potagers, sans oublier un petit tour à la Savonnerie de l’ancien marin Bernard Chauvet.
Comme tout cela donne faim, pourquoi pas une saucisse d’Ouessant fumée dans les mottes? Le grand plaisir a pour adresse le Ty Korn (à Lampaul). Françoise et Serge nous accueillent dans ce pub-restaurant en forme de demi-coque de bateau, tandis que Pierre est en cuisine. La carte varie selon les marées… Un pur délice.