Destination… phares

OUESSANT • Sa côte est déchiquetée, ses eaux aussi froides que poissonneuses. Mais ses jardins fleurissent, parce qu’il y a de l’eau douce sur cette île habitée depuis l’âge du bronze.

  • Construit en 1863, le phare du Créac’h est le plus puissant d’Europe. Il abrite, à ses pieds, le célèbre musée des Phares et Balises, un des atouts majeurs du Parc naturel régional d’Armorique. CRTB - NICOLAS JOB

    Construit en 1863, le phare du Créac’h est le plus puissant d’Europe. Il abrite, à ses pieds, le célèbre musée des Phares et Balises, un des atouts majeurs du Parc naturel régional d’Armorique. CRTB - NICOLAS JOB

  • Phoques gris de l’archipel de Molène, à deux pas d’Ouessant. CRTB - EMMANUEL BERTHIER Ondine Morin Le Pape conte Ouessant  aux touristes de passage. DR Phare de la Jument. CRTB – YANNICK LE GALL

    Phoques gris de l’archipel de Molène, à deux pas d’Ouessant. CRTB - EMMANUEL BERTHIER Ondine Morin Le Pape conte Ouessant aux touristes de passage. DR Phare de la Jument. CRTB – YANNICK LE GALL

  • Ondine Morin Le Pape conte Ouessant  aux touristes de passage. DR

    Ondine Morin Le Pape conte Ouessant aux touristes de passage. DR

  • Phare de la Jument. CRTB – YANNICK LE GALL

    Phare de la Jument. CRTB – YANNICK LE GALL

  • Phare du Stiff décidé par Vauban. Alain Bossu

    Phare du Stiff décidé par Vauban. Alain Bossu

Vue d’avion, l’île d’Ouessant ressemble à une pince de crabe qui résiste à tous les courants et vents de la mer d’Iroise: trait d’union sauvage entre la Manche et l’Atlantique.

Derrière nous, il y a l’archipel de Molène et la pointe Saint-Mathieu, porte ouverte sur l’Hexagone. Devant, ce sera le cap Lizard, dans la Cornouaille britannique et, à environ 6000 kilomètres, Terre-Neuve.

Guide et marin-pêcheur

Ondine Morin Le Pape n’a pas besoin de convaincre les visiteurs. A la fois guide conférencier sur l’île et marin-pêcheur, elle sait que l’on ne vient pas ici par hasard. Pas davantage pour se baigner dans une eau de mer qui dépasse rarement les 13 degrés en été, la faute au très poissonneux passage du Fromveur, froid et puissant courant marin.

Elle conte Ouessant, mêlant tragédies maritimes et beautés sauvages. Ici la terre de druidesses qui vendaient le vent aux navigateurs. Là, la tragédie du Drummond Castle, paquebot anglais qui a heurté l’écueil des Pierres Vertes. La reine Victoria a offert le clocher de l’église Saint-Pol-Aurélien aux Ouessantins pour les remercier de leur courage et du grand respect envers les corps des 243 personnes décédées.

Phares et nature

Lorsque le temps le permet, la balade de nuit donne une autre dimension aux phares, ceux qui sont sur l’île comme le Stiff et le Créac’h ou ceux qui dansent en mer d’Iroise : Nividic ou la Jument qui se dresse entre les îles de Sein et Ouessant grâce à un legs privé. Et puis, il y a le Palace comme on appelle le phare de Kéréon avec son plancher en marqueterie. Il tient la barre dans le passage du Fromveur, entre Ouessant et Molène. Le séjour se poursuivra à pied ou à vélo pour les trésors naturels de la pointe de Pern ou celle de Penn Arlan où se trouve le cromlech avec ses menhirs dont certains sont datés de l’âge du bronze. Un vrai plaisir pour découvrir la faune et la flore, les petits jardins potagers, sans oublier un petit tour à la Savonnerie de l’ancien marin Bernard Chauvet.

Comme tout cela donne faim, pourquoi pas une saucisse d’Ouessant fumée dans les mottes? Le grand plaisir a pour adresse le Ty Korn (à Lampaul). Françoise et Serge nous accueillent dans ce pub-restaurant en forme de demi-coque de bateau, tandis que Pierre est en cuisine. La carte varie selon les marées… Un pur délice.

Un bijou de 16 km2

L’île d’Ouessant se situe en Bretagne, en mer d’Iroise. Superficie inférieure à 16 km² pour environ 860 habitants.

Comment s’y rendre: en bateau au départ de Brest, du Conquet ou, en été, depuis Camaret. En avion au départ de l’aéroport Brest Bretagne (15 min.) mais pas de rotation le samedi après-midi et dimanche et pas entre le 24 juillet et le 20 août.

Logement: l’hôtel Le Fromveur est ouvert, le Duchesse Anne rouvrira en juillet après travaux. Nombreuses chambres et maisons d’hôtes, camping municipal.

Déplacements: location de vélos mais la marche à pied est aisée.

Activités sportives: voile, planche à voile, kayak de mer, plongée, pêche en mer.

Ne pas manquer: Musée des Phares et Balises au pied du phare du Créac’h, Ecomusée des Traditions ouessantines, visite du phare du Stiff (104 marches).

Renseignements utiles: Comité régional Tourisme Bretagne www.tourismebretagne.com Office du tourisme d’Ouessant: www.ot-ouessant.fr

ch.france.fr

Enfer, purgatoire et paradis

Les phares guident les marins mais leur automatisation a supprimé les gardiens. Pourtant, la plus grande concentration de phares du littoral français se trouve en mer d’Iroise. Le danger y est donc plus important qu’ailleurs. Treize phares veillent et cinq d’entre eux se visitent (Saint-Mathieu, Trezien, Sein ainsi que les deux d’Ouessant: le Stiff, initié par Vauban à la fin du XVIIe siècle, et le Créac’h qui n’ouvre que les portes de son remarquable musée des Phares et Balises. Trois mots reviennent souvent: enfer, purgatoire, paradis. Ils résument la carrière des gardiens de phare. Tout commençait par l’enfer… comprenez les phares de pleine mer. Outre l’isolement, les relèves dans une mer souvent démontée y étaient très dangereuses. Mieux valait des gardiens jeunes. Puis venait le temps du purgatoire sur les îles avant d’entrer au paradis dans les phares construits sur le continent.