Leytron et Produit. Bonne nouvelle pour les paresseux: il est possible d’emprunter l’autocar d’Ovronnaz jusqu’à Produit, et même jusqu’à Montagnon. Exit la montée – mais du même coup, vous vous priverez de jolis coups d’œil sur la vallée, les collines de Sion et les tours de Saillon! Même si vous risquez de regretter un peu d’avoir opté pour la version sportive, dans la grande transversale sous Produit, en reprenant votre souffle à l’ombre d’un figuier, l’œil rivé sur la passerelle à Farinet, tout là-haut…
Jusqu’à Montagnon, pentes et replats se succèdent dans un écrin de vignes, avant de pénétrer dans l’ombre bienvenue d’une forêt. L’Ardève et la Pointe de la Lacha se font moins imposantes, et au-delà de la plaine, de part et d’autre de la reconnaissable Pierre Avoi, des dizaines de sommets, de dents et d’aiguilles se laissent admirer. Une agréable place de pique-nique, à l’entrée de la passerelle de 97 mètres de long, vous permet d’admirer les acrobaties des adeptes de la via Farinetta, une via ferrata dédiée au faux-monnayeur.
Franchissez les gorges où coule la Salentze, 136 mètres plus bas. Forêt sécharde et vignes vous accompagnent ensuite jusqu’à Saillon. Des ruines du château incendié, il reste surtout le donjon, dit Tour Bayart, du haut duquel vous avez un splendide panorama. Le jardin de l’église Sainte-Catherine abrite un bijou de jardin médiéval, tandis que les ruelles conservent de nombreuses traces du bandit bien-aimé.