Fascinante Andalousie

ESPAGNE • Chrétienne et musulmane à la fois, cette région ne ressemble à aucune autre. Elle est même sans doute un exemple unique en Europe.

  • L’Alhambra, à Grenade, un chef-d’œuvre de la culture islamique.

    L’Alhambra, à Grenade, un chef-d’œuvre de la culture islamique.

  • La mosquée cathédrale de Cordoue compte 850 colonnes.

    La mosquée cathédrale de Cordoue compte 850 colonnes.

  • Le minaret de la cathédrale Giralda de Séville culmine à 76 mètres.

    Le minaret de la cathédrale Giralda de Séville culmine à 76 mètres.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

Ce qu’il y a de fascinant, avec l’Andalousie, c’est que l’on est en permanence ballotté entre deux cultures: européenne du sud et nord-africaine. Cela s’explique par l’établissement, huit siècles durant, de la civilisation arabe dans l’Al-Andalus, qui en fit le territoire le plus prospère, avancé et raffiné de l’Occident. Ce riche héritage demeure très présent dans les huit provinces composant la deuxième communauté autonome du pays en surface.

Les spécimens remarquables de ce savant mélange sont légion… Mais s’il fallait n’en retenir qu’un seul, emblématique, ce serait la mosquée cathédrale de Cordoue (Mezquita). Elle est le fruit de styles architecturaux divers qui se sont superposés pendant neuf cents ans. L’on se perd désormais avec délectation dans un dédale de colonnes colorées, dont on ne voit pas la fin. Au sortir de ce chef-d’œuvre, une petite pause s’impose dans la cour des Orangers, qui offre un cadre idyllique et idéalement ombragé au cœur de cette merveille. L’occasion de prendre conscience – à tout le moins essayer – du moment exceptionnel que nous venons de vivre.

Séville, la festive

Si l’atmosphère est presque au recueillement dans cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, il en va tout autrement dans la capitale, Séville, où l’on semble goûter à la fête avec une réelle appétence. Dans les rues surplombant le Guadalquivir, la jeunesse, souvent regroupée en essaims, joue volontiers les prolongations nocturnes autour de cocktails servis dans des bars longeant route et rues. S’en dégage une belle insouciance, qui fait plaisir à voir.

Entre deux continents

Pour la prolonger, une balade en calèche, outre son côté original, constitue la garantie de ressentir au plus près cette cité de charme, à ciel ouvert peut-on dire, d’autant que le convoi passe à proximité des principaux monuments et lieux incontournables. Dont la vaste place d’Espagne, toute de brique et de céramique, qui la fait briller de mille feux.

Ici également, la culture musulmane n’est jamais loin avec le patio des Orangers et, surtout, la cathédrale Giralda et son clocher en forme de minaret.

L’Andalousie est pour toujours baignée entre deux continents. Et ça lui va à ravir.

Symbolique et mythologique

Qui dit Grenade, dit forcément Alhambra. Ce passage obligé se doit d’être dégusté lentement pour en mesurer toute la majesté. Quelques heures ne sont ainsi pas de trop pour en faire un tour assez complet et ainsi éviter une certaine frustration de ne pas être allé assez loin dans sa découverte. Il s’agit d’un ensemble de palais aux jardins et pièces d’eau sublimes, couronné par une forteresse arabe. Le tout constitue une invitation à une sorte de parcours symbolique et mythologique. La richesse du lieu est telle qu’une visite guidée est recommandée pour en comprendre l’histoire et voir tous les éléments qui ne sautent pas aux yeux. Elle se double d’une balade spirituelle et rassérénante dans l’immensité des allées. En élevant le regard, on aperçoit la Sierra Nevada et ses sommets enneigés. Et juste devant l’Alhambra, c’est Grenade et sa plaine qui s’étendent dans leur immensité.

Agréable toute l’année

Y aller

Le plus simple est l’avion. Plusieurs compagnies desservent la capitale andalouse, Séville, au départ de Genève, mais une seule la relie en direct.

Saisons

L’Andalousie est agréable toute l’année. L’hiver particulièrement, les températures avoisinant les 20 degrés. En revanche, le cœur de l’été est à proscrire, car elles dépassent allégrement les 40 degrés. Et les nuits sont tropicales.

Spécialités culinaires

Il y en a plusieurs. La plus connue? Le gazpacho andaluz, une soupe froide et rafraîchissante que l’on prend lors du déjeuner. Elle tombe bien durant la belle saison.

Hôtellerie

Tous les types d’hébergements pour les budgets les plus variés. Attention, les logements n’ont pas de chauffage et il peut faire frisquet les nuits de janvier et février.

Informations: Office espagnol du tourisme, Seefeldstrasse 19, 8008 Zurich, tél. 044 252 62 04, zurich@tourspain.es www.tourspain.es www.spain.info