Féerique Monténégro

BALKANS • Avec ses charmants villages, ses forêts de pins et ses 120 plages, le Monténégro constitue la promesse d’un voyage inoubliable. Surtout que le pays est encore préservé des hordes de touristes de son voisin croate.

  • Les paysages des bouches de Kotor sont tout simplement époustouflants. DR

    Les paysages des bouches de Kotor sont tout simplement époustouflants. DR

  • Le Monténégro est d’abord une destination estivale. DR

    Le Monténégro est d’abord une destination estivale. DR

  • La petite ville de Pérast est un endroit paisible et propice à l’émerveillement. DR

    La petite ville de Pérast est un endroit paisible et propice à l’émerveillement. DR

  • dr

    dr

  • Les plages monténégrines n’ont rien à envier à celles de la Croatie. DR

    Les plages monténégrines n’ont rien à envier à celles de la Croatie. DR

L’écrivain Jules Verne ne s’était pas trompé en affirmant que les bouches de Kotor représentaient le «coin le plus attrayant du Vieux continent.» Ce golfe qui s’enfonce de 28 kilomètres dans les terres est la région la plus époustouflante du Monténégro. Avec son fjord aux multiples bras cerné par de hautes falaises calcaires, cet univers d’îles fascine le voyageur averti. La gastronomie n’est pas étrangère à cette impression. Les petits villages classés au patrimoine mondial de l’Unesco (Herceg Novi, Pérast et Tivat) accueillent, en effet, une multitude de petits restaurants pittoresques.

Mais la découverte de ce pays des Balkans ne se résume pas aux bouches de Kotor. Loin de là. Que dire de Budva? Cette station balnéaire est la plus importante du littoral monténégrin. Sa charmante vieille-ville, sa presqu’île ceinte de remparts datant du XVe siècle, ses 17 plages, tout invite à la déambulation.

Guérisons miraculeuses

Plus au nord, le monastère d’Ostrog fait également figure de passage obligé. Imbriqué dans une falaise, cet édifice est un lieu de pèlerinage réputé par les personnes en quête de guérison miraculeuse. Le monastère abrite également les reliques du Grand prieuré russe de Saint-Jean de Jérusalem et une multitude de curiosités religieuses.

La visite du Monténégro peut se poursuivre au sein du parc national du Lovcen, un lieu qui représente le cœur historique du pays. En effet, il englobe le mont Lovcen, un sommet qui offre une vue plongeante sur la mer Adriatique. Mais pas seulement, les amateurs de faune et de flore auront le plaisir d’y découvrir de rares variétés d’espèces. Côté végétation, on recense le pin de Bosnie ou encore le hêtre du Monténégro. Ainsi que 1400 autres plantes peu connues. Pour ce qui est de la faune, ce sont surtout les oiseaux qui prédominent. Avec plus de 200 espèces répertoriées dont notamment le rossignol philomèle, la buse variable, le monticole bleu ou encore le traquet oreillard.

Une balade ne saurait être complète sans un passage par le mausolée du poète et philosophe Petar II Petrovic-Njegos qui se trouve à proximité du pic Jezerski. En un mot comme en mille, le Monténégro est un pays absolument étourdissant. Et encore suffisamment méconnu pour y passer des vacances agréables. Il faut donc s’y précipiter!

Un village transformé en île de luxe

FB • Il y a un siècle, Sveti Stefan n’était qu’un simple village de pêcheurs comptant trois petites maisons. Mais dans les années 1960, il a été transformé en un luxueux complexe hôtelier. A partir de cette époque, les têtes couronnées, les stars de la mode et du cinéma, ainsi que les hommes politiques de l’ex-république de Yougoslavie, ont commencé à y prendre leurs quartiers lors de la saison estivale. Aujourd’hui, c’est une prestigieuse marque d’hôtels qui est la maîtresse des lieux. Elle s’occupe également de la gestion de l’ancienne résidence d’été du roi du Monténégro nichée dans la baie. A noter enfin que seuls les clients de l’établissement ont le droit de se balader dans les ruelles de ce lieu totalement atypique. En guise de consolation, les simples badauds pourront toujours se poser en face sur les autres plages, moins luxueuses mais néanmoins très agréable, le temps d’une séance de bronzage.

Monténégro - Quand partir? Quels transports? Où se loger?

Quand partir?

Même si l’hiver est plutôt doux au Monténégro, la période idéale débute au mois de mai. Elle s’étend jusqu’à septembre, car les pluies font ensuite leur apparition. Surtout à l’ouest. L’été, les températures grimpent mais un petit vent est souvent présent, permettant de ne pas trop souffrir de la chaleur.

Quels transports?

Le pays dispose de deux aéroports internationaux. Un à 12 kilomètres de la capitale Podgorica et un autre à Tivat, près de Kotor. Sur place, le plus simple est de louer une voiture, car les transports en commun ne sont pas d’une grande fiabilité. Ni d’un grand confort. Alors qu’un véhicule privé assure un maximum de liberté à des prix souvent très avantageux.

Où se loger?

De manière générale, les tarifs sont très abordables pour une chambre ou un appartement. Le parc hôtelier monténégrin est assez développé et permet de satisfaire toutes les envies. Du grand luxe aux budgets les plus modestes.