Outre sa variété, ce qui constitue la singularité du Guatemala est sans doute son authenticité. Pour s’en convaincre, rendons-nous sans tarder en pleine forêt tropicale du Peten, royaume des singes-araignées et des jaguars, pour rester scotchés devant Tikal, la «mère» de toutes les cités mayas. On aura certes été avertis, mais rien ni personne ne peut toutefois préparer à la charge émotionnelle ressentie in situ face à un complexe titanesque, qui donne le vertige.
On comprend pourquoi, deux mille ans durant, il fut la référence de ce monde perdu. Au «sommet» de son influence, soit du IIIe au Xe siècle, il s’embellit de pyramides dominant, aujourd’hui encore, toute la végétation alentour. Imaginez le sentiment de puissance qui vous étreint, là-haut, lorsque votre regard n’a plus que l’horizon pour limite. Qui s’embrase de teintes poétiques au coucher du soleil.
De la gloire à la quasi-disparition
L’histoire du sanctuaire, habité par divers peuples, est ponctuée de crises de jalousie, de convoitise, d’invasions…
Progressivement abandonné dans le courant du Xe siècle et englouti par son environnement, il dut sa résurrection, en 1948, au gouverneur du département du Peten et au dessinateur Eusebio Lara, auteur des premières esquisses de la cité «engloutie». La réhabilitation était en marche. Elle connut un coup d’accélérateur avec des expéditions et des fouilles en constante augmentation entre la fin du XIXe siècle et le début du suivant.
Même si une piste d’atterrissage apparaît comme une scorie en de tels lieux, sa réalisation, en 1951, constitua la pierre angulaire du retour en grâce du site, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Eruptions de senteurs
L’exploration vers le passé se poursuit à Antigua, appuyée contre un volcan. Sa population à l’accueil chaleureux et aux vêtements traditionnels, ses marchés au diapason, éruptions de couleurs et de senteurs, les bâtiments coloniaux chatoyants font de la ville un vestige baroque, qui charme spontanément.
L’époque de conquêtes espagnoles, en termes de créations architecturales, semble être suspendue dans le temps de l’ancienne capitale.