Dans l’inconscient collectif, l’Ile Maurice jouit d’une réputation haut de gamme, qui s’est toutefois un peu détendue ces dernières années. Explication: longtemps, les autorités ont privilégié un tourisme de qualité – forcément réduit – avec, notamment, une hôtellerie 5 étoiles et des prix au diapason.
Désormais, on trouve également des établissements moins cossus et s’y rendre ne ruine pas un budget sans pour autant que les visiteurs aient «envahi» cette perle de 1,3 million d’habitants. Et c’est tant mieux pour que le séjour reste marquant. Et il l’est!
Cela commence par le départ de l’aéroport pour se rendre à l’intérieur des terres avec tous ces visages, qui nous regardent passer avec un large sourire. Les eaux cristallines de l’océan Indien et ses plages ne sont jamais loin: elles apparaissent par intermittence entre forêts et plantations chemin faisant.
Derrière les images de jardin d’Eden reposant – bien réel – aux infrastructures d’hébergement à l’architecture étudiée se fondant parfaitement dans le paysage et offrant service en or, nourriture suave et centres de remise en forme prodiguant de divins massages, Maurice la francophone jouit d’une riche histoire. L’île de 70 km de long sur 45 de large abrite un peuple hétéroclite, composé essentiellement d’autochtones métissés indiens d’origine (plus de 65%), ainsi qu’aux racines créoles noires/malgaches (près de 30%), qui vivent ensemble le plus pacifiquement du monde.
Quand on arrive en ville…
Si l’agitation vient à manquer entre deux séances de détente, l’on se dirigera vers la capitale, Port-Louis. Au marché, les affaires réalisées, agrémentées des discussions du café du commerce, saupoudrent la vraie vie mauricienne d’une bonne dose d’éclats de voix et d’une ambiance colorée.
Musée de la colonisation
La jolie balade sur le front de mer est autant prétexte à se dégourdir les jambes qu’à humer les senteurs émanant des nombreux et divers restaurants et boutiques le bordant. Une promenade qui ouvre l’appétit. Il est l’heure de goûter aux spécialités locales dans un décor typique!
A proximité du port, le musée Blue Penny raconte la période coloniale du pays et les combats maritimes entre Anglais et Français pour son contrôle.