Etirés entre le nord de l’Ecosse et le Groenland, îles et archipels brouillent le cliché des croisières traditionnellement orientées vers le sable blanc et les cocotiers. Les circuits reliant Edimbourg à Reykjavik présentent des paysages si saisissants qu’ils attirent un nombre croissant de curieux et d’inconditionnels. Parmi eux: des sportifs, des amateurs de randonnées, de sites préhistoriques, d’ornithologie et de belles images magnifiées par des éclairages incomparables.
Les îles Shetland (Ecosse) et Féroé (Danemark) alignent leurs puzzles de fjords, roches volcaniques, ports colorés et pâturages ovins. Féroé signifie îles aux moutons. Une appellation nullement usurpée, puisqu’on y recense deux fois plus de ces mammifères herbivores que d’habitants. Ces derniers – estimés à 50’000 – vivent pour la plupart dans un isolement paisible, voire frugal. Le climat plutôt rude (moyenne 11° en été, 3° en hiver) ne semble guère les affecter. Un récent sondage révèle au contraire leur sentiment général de félicité (ou serait-ce la perspective du prochain référendum sur le renforcement de leur indépendance par rapport au Danemark?). Aux îles Féroé, les femmes ont en moyenne 2,6 enfants, un des taux de natalité le plus élevés d’Europe. C’est ici aussi qu’on compte le moins de divorces et de suicides.
Filets et filets
Il y a les filets des terrains de foot, bien sûr. Mais on pense d’abord aux filets de pêche et à l’élevage de poissons (principalement saumon et cabillaud). Aux Shetland – également connues pour leurs robustes poneys – on se balade de böd en böd. Ces anciens refuges des travailleurs de la mer sont devenus de charmantes auberges pour randonneurs.
Sur l’archipel des Orcades (nord-est de l’Ecosse), la vie se concentre dans les villes de Kirkwall et Stromness. La première séduit par ses vieux quartiers, une imposante cathédrale viking et une grande distillerie de whisky. La seconde est une cité créative aux nombreuses boutiques d’artisans. En y savourant un fish & chips le nez dans les embruns, on se félicite d’être ici plutôt que nulle part ailleurs.
Enfin, le site historique de Skara Brae – classé au patrimoine mondial de l’Unesco – est le témoin de près de cinq mille ans d’histoire. C’est ici que les premiers architectes des Orcades érigèrent un complexe monumental. Leur savoir-faire laisse pantois. www.pichonvoyageur.ch