Joyaux de la Couronne

ESPAGNE • Avec 15 villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco pour un total de 45 sites inscrits, les clés du Royaume sont serties de diamants culturels d’exception.

  • Le Tage baigne Tolède tandis que l’Alcazar domine la capitale de la communauté autonome Castille-La Manche. GETTYIMAGES

    Le Tage baigne Tolède tandis que l’Alcazar domine la capitale de la communauté autonome Castille-La Manche. GETTYIMAGES

  • Don Quichotte devant la maison natale de Cervantès à Alcalá de Henares. PIXABAY.COM

    Don Quichotte devant la maison natale de Cervantès à Alcalá de Henares. PIXABAY.COM

  • San Cristobal de la Laguna sur l’île de Tenerife.  La vieille ville d’Ibiza depuis le port de pêche. TURESPAñA Cáceres. Gettyimages

    Le Tage baigne Tolède tandis que l’Alcazar domine la capitale de la communauté autonome Castille-La Manche. GETTYIMAGES Don Quichotte devant la maison natale de Cervantès à Alcalá de Henares. PIXABAY.COM San Cristobal de la Laguna sur l’île de Tenerife. La vieille ville d’Ibiza depuis le port de pêche. TURESPAñA Cáceres. Gettyimages

  • dr

    dr

  • La vieille ville d’Ibiza depuis le port de pêche. TURESPAñA Cáceres. Gettyimages

    Le Tage baigne Tolède tandis que l’Alcazar domine la capitale de la communauté autonome Castille-La Manche. GETTYIMAGES Don Quichotte devant la maison natale de Cervantès à Alcalá de Henares. PIXABAY.COM San Cristobal de la Laguna sur l’île de Tenerife. La vieille ville d’Ibiza depuis le port de pêche. TURESPAñA Cáceres. Gettyimages

  • Cáceres. dr

    Cáceres. dr

Déjà Grands d’Espagne, Ávila, Cordoue, Salamanque, Saint-Jacques-de-Compostelle, Ségovie et Tolède méritent largement leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais ces villes n’ont pas attendu cette distinction pour attirer visiteurs ou pèlerins.

Avec 45 sites classés, l’Espagne se place en effet au troisième rang mondial derrière l’Italie (51) et la Chine (50), mais devant la France (42). Mieux, elle remporte la première place au nombre de villes inscrites (15) parmi lesquelles des cités parfois méconnues!

Alcalá de Henares

Proche de Madrid, il y a Alcalá de Henares connue sous le nom de Complutum au temps des romains. On peut y visiter la maison d’Hippolytus et voir la magnifique mosaïque des Pêcheurs. C’est aussi la première ville universitaire planifiée en tant que telle, au début du XVIe siècle.

Une statue sur une place et deux personnages sur un banc attirent l’attention. Nous sommes devant la maison natale de Cervantès, l’auteur du mythique Don Quichotte de la Manche qui discute avec Sancho Panza sur le banc. Le Corral de Comedias est l’un des plus vieux théâtres du monde. Mais le vent de l’Histoire a également soufflé sur la Casa de l’Entrevista où s’est déroulée la première rencontre entre la reine Isabelle la Catholique et Christophe Colomb.

De Cáceres à Tenerife

Sur la Costa Dorada, Tarragone (Catalogne), l’ancienne Tarraco, serait le deuxième site mondial de vestiges romains après Rome. Mais on aimera aussi son vieux quartier médiéval.

Un autre voyage permettra de découvrir les étonnantes maisons suspendues de Cuenca (Castille-La Mancha) ou la vieille ville fortifiée de Cáceres (Estramadure). N’oublions pas les jumelles andalouses, Baeza et Úbeda. Quant à Ibiza la noceuse, elle n’est pa reconnue pour son architecture militaire de la Renaissance avec ses fortifications intactes ni pour les ruines phéniciennes de Sa Caleta ou la nécropole de Puiz des Molins. Il en va de même pour les Canaries. Pourtant, à Tenerife, San Cristóbal de la Laguna compte des centaines de bâtiments du XVIe au XVIIIe siècles. Siège universitaire et épiscopal, c’est surtout le premier exemple de ville non fortifiée avec un plan en damier, précurseur… des Amériques.

Circuit itinérant

Les 15 villes espagnoles classées au patrimoine mondial de l’Unesco sont réparties sur une grande partie du territoire espagnol continental mais également dans les îles Baléares (Ibiza) et Canaries (San Cristóbal de La Laguna sur l’île de Tenerife).

Espagne continentale: le plus simple est de choisir une ville directement reliée à l’Aéroport de Genève puis de prendre un train régional ou de louer une voiture pour les villes inscrites au patrimoine de l’Unesco trop éloignées d’un aéroport. Un circuit itinérant sera plus intéressant avec plusieurs lieux de séjour.

Dans les îles: elles sont petites, très facilement accessibles depuis la Suisse. On peut donc aisément garder le même logement et circuler à sa guise sur les chemins de randonnée ou en louant une voiture.

Conseil: ne pas s’éparpiller. L’idéal est de s’en tenir à une ou deux villes et de rayonner dans la région.

Renseignements: www.spain.info/fr_CH

Paradores d’exception

AB • Les paradores de Turismo de España sont une chaîne hôtelière espagnole d’Etat pas comme les autres. Ils ont été créés en 1928 par le roi Alphonse XIII pour relancer le tourisme espagnol. Le premier d’entre eux est le parador de Gredos, entre Madrid et Avila. Il en existe aujourd’hui près d’une centaine, dont un au centre du Portugal et deux à Ceuta et Melilla, dans l’enclave espagnole située sur la côte marocaine). Les paradores se répartissent en trois catégories: Esentia (édifices monumentaux et de grande valeur historique), Civia (en centre-ville ou à proximité immédiate) et Naturia (en pleine nature, en montagne ou sur les côtes). Sur les quinze villes espagnoles inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, onze accueillent un parador: Alcalá de Henares, Avila, Cáceres, Cordoue, Cuenca, Mérida, Salamanque, Saint-Jacques-de-Compostelle, Ségovie, Tolède et Úbeda. www.paradores.es/fr