Le domaine skiable de Verbier propose des itinéraires ou pistes balisées et sécurisées, mais non damées. La poudreuse a ainsi le goût du hors-piste sans les dangers.
La station s’est fait connaître par l’Xtreme, qui fêtera sa 22e édition début avril 2017. La finale de la coupe du monde de freeride a pour décor la mythique face du Bec des Rosses. «Cet événement constitue une locomotive, qui a permis à ce sport synonyme de liberté, où les figures acrobatiques sont devenues tendance, de se mettre en exergue au plan international», explique Alain Michellod, assistant marketing & event manager auprès de Téléverbier.
Verbier dispose de onze parcours freeride. Attention, ces pistes noires sont réservées aux excellents skieurs. Verbier appartient au plus grand domaine skiable de Suisse, celui des 4 Vallées (412 km de pistes), qui compte Nendaz, Veysonnaz, Thyon, La Tzoumaz et Bruson. Point culminant, le glacier du Mont-Fort (3329 m.) a sa piste noire (balisée, sécurisée et non damée), qui attend les amateurs de glisse en altitude et de panoramas d’exception. Les Alpes, avec le Cervin et le Mont-Blanc, constituent l’horizon!
«Ces stations sont complémentaires, indique Alain Michellod. Ici, nous recevons une clientèle jeune, orientée freeride et activités d’après-ski.» Les bars ne manquent pas, sur les pistes et, bien sûr, en station. En termes de gastronomie et d’hôtellerie, Verbier évolue aussi à un certain niveau.
A la fin de l’hiver dernier, elle a accueilli le premier Verbier Impulse. Le groupe Texas et Charlie Winston s’étaient produits dans des arènes de neige (!) aux Attelas. Il va être reconduit dès mi-avril 2017 avec Mika, Zaz et Kadebostany en têtes d’affiche. Le festival essaime en station avec des mini-concerts dans plusieurs établissements.
Le Verbier High Five, lui, se déroulera plus tôt, le 8 avril. Les stars du cirque blanc – Didier, Cuche et Défago, Alberto Tomba, Tina Maze, etc. – participent à un slalom géant, un ski-cross, une épreuve de kilomètre lancé, s’essayent au trampoline comme Madame et Monsieur Tout-le-Monde. Les amateurs côtoient donc les pros, voire les battent à la régulière…
Les joutes se terminent dans le plus grand bar de Verbier, où les as des lattes assurent le service!