Dans quelques jours, du 12 décembre au 4 janvier, Evian va entrer dans la danse et dans la légende. Flottins et Flottines envahiront le cœur de la cité. Flottins? Comment dire… des créatures de bois flotté, fières du temps traversé pour jeter l’ancre à Evian. Pour nous aussi, pour la fête, la facétie gratuite et les fenêtres ouvertes sur l’imaginaire et le rêve.
L’heure des contes de fées
Trois semaines durant, Evian va vivre à l’heure des contes de fées revisités. Ici le lapin d’Alice, là les oreilles du Grand Méchant Loup ou les farandoles de Pinocchio. Partout, des sculptures créées spécialement par des professionnels ou des scolaires. Mais des temps forts aussi. La flottille des Flottins accostera le 12 décembre. Ils rejoindront le Fabuleux Village sous les éclats de lumière et les effets pyrotechniques.
Si le secret est encore bien gardé, un petit doigt de bois flotté nous dit que le Père Noël viendra s’encanailler avec ses amis flottins. Chut, on parle du 19 décembre et il paraît que ce sera spectaculaire. Il repartira le 24 décembre parce qu’il doit partir travailler.
Voyage musical
Autre temps fort, l’Harmonie d’Evian se produira le 20 décembre à la Grange au Lac. Ce sera un grand voyage musical placé sous le signe des contes de fée: Alice, Casse-Noisettes, Raiponce ou encore Princesse Mononoké.
Le 4 janvier, les Flottins rentreront chez eux en remontant les rivières encore gelées pour retrouver leurs montagnes.
De l’Orgarêve aux expos
Le Palais Lumière accueillera jusqu’en avril une exposition intitulée Les contes de fées – De la tradition à la modernité. Nous passerons de la peinture traditionnelle au multimédia, au costume ou à l’affiche. L’occasion de retrouver Perrault, Andersen, Grimm et Lewis Caroll. Grâce aux doigts magiques de quatre fées, la Galerie 29 proposera Si le papier m’était conté, une exposition qui fait revivre les personnages de notre enfance.
Mais la grande nouveauté sera la dernière création du Théâtre de la Toupine qui entre dans la valse flottine avec L’Orgarêve et ses Joyeux Nuages. Imaginons trois machines en une: un manège, un orgue et une machine cinétique. L’Orgarêve prend forme dans une Citroën C de 1935 tandis que des nuages flottants, destinés à accueillir des enfants, tournent en orbite autour de lui. Et ce sont les parents qui activent cet ensemble, à la force des bras!
Et il restera tant d’autres secrets à découvrir. Les Flottins nous emportent bien au-delà de l’ordinaire, dans une bulle de rêve où rien n’est à vendre. Et si vous voulez croire, vous croirez.