La nature à l’état pur

Connu pour son incroyable biodiversité, le Costa Rica est un pionnier de l’écologie, de l’écotourisme et propose une pléiade d’activités en pleine nature.

  • Le Costa Rica s’est affirmé comme la destination nature et aventure par excellence. PHOTOS DR/123RF

    Le Costa Rica s’est affirmé comme la destination nature et aventure par excellence. PHOTOS DR/123RF

  • Le parc national Manuel Antonio

    Le parc national Manuel Antonio

  • est situé sur la côte Pacifique.

    est situé sur la côte Pacifique.

  • Monteverde et ses balades au-dessus de la canopée, sur les ponts suspendus.

    Monteverde et ses balades au-dessus de la canopée, sur les ponts suspendus.

  • Le volcan Arenal.

    Le volcan Arenal.

  • Explorer

    Explorer

  • la forêt tropicale durant la nuit permet de belles découvertes.

    la forêt tropicale durant la nuit permet de belles découvertes.

Il s’agit de LA destination nature et aventure par excellence! Cela devient évident lorsque l’on apprend que le Costa Rica concentre 6% de la biodiversité de la planète et renferme plus de 25 parcs nationaux, réserves et zones protégées. Plages de sable blanc, forêts tropicales humides ou sèches, sommets brumeux, mangroves… ce petit pays d’Amérique centrale à peine plus grand que la Suisse est composé d’une diversité surprenante de paysages et d’écosystèmes. Il y en a pour tous les goûts.

Randonnée et bains thermaux

Le Costa Rica est un pays de lacs et de volcans. Le parc national du volcan Arenal, au nord de la cordillère de Tilarán, en est un exemple. Cette région est également l’une des plus renommées en matière de bains thermaux. A proximité de Ciudad Quesada, de nombreux établissements proposent un moment de détente dans de charmants bassins aménagés, dont l’eau peut atteindre une température de 50 degrés. De quoi se prélasser après une randonnée au cœur de la nature luxuriante du parc Arenal.

Un air d’Amazonie

Les âmes d’explorateurs préféreront sans doute le parc national de Tortuguero, situé sur la côte Caraïbes au nord de la province de Limón. S’y rendre est une aventure en soi (à moins d’y aller en avion): on pénètre dans la jungle par voie fluviale, on aperçoit, sur les rives, iguanes, hérons, capucins et, dans l’eau, discrets, des Caïmans. Pas étonnant qu’on ait surnommé cet endroit la petite Amazonie! Parmi les activités proposées pour découvrir les richesses de Tortuguero, on relèvera notamment le tour en canoë ou en kayak permettant d’arpenter les canaux pour y admirer la faune et la flore. Mais la plus prisée, qui fait la renommée du lieu, est bien l’observation, entre mars et octobre, de la ponte des tortues marines et les périodes d’éclosion des œufs.

La tête dans les nuages

Besoin d’un peu de fraîcheur? Cap sur Monteverde. Cette région montagneuse du nord-ouest du Costa Rica abrite une forêt tropicale humide unique en son genre: la Reserva del Bosque Nuboso qui baigne dans une brume quasi permanente. Monteverde est également le lieu idéal pour les activités outdoor: randonnée sur les sentiers forestiers des réserves naturelles, balades au-dessus de la canopée sur les ponts suspendus ou en tyrolienne au Selvatura Parc ou encore observation de la faune et de la flore.

La jungle de nuit: un monde fabuleux

Explorer une forêt tropicale de jour est une expérience fabuleuse, mais s’y aventurer de nuit accompagné d’un guide chevronné est d’autant plus palpitant! Plusieurs parcs naturels et réserves proposent des caminatas nocturnas (randonnées nocturnes): notamment ceux du volcan Arenal et du Tortuguero ainsi qu’à Monteverde, aux alentours de Santa Elena. Munis d’une lampe torche ou d’une lampe frontale, on s’enfonce en petit groupe dans la forêt, en silence. Le but est de pouvoir s’approcher et observer des animaux nocturnes sans les effrayer. Grenouilles, serpents, tarentules, scorpions, opossums… on découvre un nouvel univers méconnu, celui de la nuit. Une expérience à ne pas manquer!

Costa Rica - En Pratique

Formalités d’entrée

Pas de visa nécessaire pour un séjour de moins de nonante jours.

Transport

Plusieurs compagnies assurent des liaisons entre la Suisse et le Costa Rica. Une offre des vols directs. Pour se déplacer à l’intérieur du pays, il est possible de louer une voiture ou d’emprunter les transports en commun.

Les nombreuses compagnies de bus proposent des déplacements économiques et relativement bien organisés.

Hébergement

Les hébergements peuvent varier de 10 fr. par nuit pour les moins chers (notamment auberges de jeunesse et B&B) à 120 fr. pour les hôtels plus chics aux standards occidentaux.

Sécurité

Pays plutôt sûr et tranquille, de grande tradition pacifiste, qui mérite bien son surnom de «Suisse de l’Amérique latine». A San José, soyez toutefois vigilants quant aux pickpockets. De plus, il faut éviter d’y sortir la nuit dans les quartiers isolés et de se déplacer seul, en raison des risques possibles d’agression. Les risques naturels – inondations et glissement de terrains – existent aussi surtout pendant la saison des pluies, de mai à fin novembre.