Toutes les croisières fluviales en Russie partent ou arrivent à Moscou. C’est l’une des approches les plus paisibles pour des vacances sans stress dans cette Russie intérieure qui traverse les plus grands lacs européens, comme ceux de Ladoga ou Onega.
Les cerises sur ce gâteau russe s’appellent Saint-Pétersbourg ou Moscou. On y prendra le temps de rêver dans les musées les plus fameux ou de déguster aussi bien la nouvelle cuisine russe que la cantine du monastère Visokopetrovski à Moscou.
De l’Ermitage à l’île de Kiji
Le musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, est le plus célèbre. Il a été fondé par Catherine II qui a voulu en faire le symbole de la grandeur de la Russie. Mais nous n’oublierons pas d’admirer Petrodvorets, véritable Versailles russe, résidence d’été de Pierre le Grand, au bord du golfe de Finlande.
Entre ces deux cités, les passagers n’auront jamais peur du vide. Certes, Mandroga est un petit village reconstitué et voué au tourisme sur les rives du fleuve Svitz. Beaucoup le surnomment Roussialand mais on y découvrira de vrais artisans en écoutant balalaïka et chants traditionnels.
Au fil de l’eau, défilent les images et la vie moins connue d’un pays à découvrir. Nous sommes sur Kiji, l’une des 1650 îles du lac sacré Onega et ses mille légendes. Un pur joyau de la Carélie, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Coiffée de 22 bulbes et construite tout en bois, l’église de la Transfiguration du Seigneur est l’une des plus remarquables de Russie.
Le décor de la Volga
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Le parcours, du lac Onega à Rybinsk, sur la Volga, offre 25 barrages et retenues ainsi que le passage de 7 écluses. Sur une rive de la Cheksna, l’escale de Goritsy invite à prendre une route à travers forêts et lacs pour atteindre le monastère de Saint-Cyrille du Lac Blanc, riche témoignage de l’architecture religieuse du XVe siècle.
Nous entrerons dans la Russie profonde à Ouglitch, située à un peu plus de 200 km de Moscou, en passant sous l’arc de triomphe à la gloire de la Russie victorieuse de l’Allemagne nazie. Petite ville historique, Ouglitch n’est pas seulement célèbre pour son Kremlin et sa cathédrale de la Transfiguration. Elle porte à jamais les marques de l’assassinat du Tsarévitch Dimitri, le fils cadet d’Ivan le Terrible. L’église Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé en impose avec sa riche architecture et ses cinq coupoles bleues couronnées de croix dorées qui se reflètent dans la Volga.