Les péniches évoluent tranquillement le long des canaux de l’Hexagone. Un monde de contemplation s’ouvre aux passagers, où le silence et le contact privilégié avec la nature prédominent. A peine ont-elles largué les amarres qu’on se laisse bercer par un sentiment de sérénité. L’élément liquide possède un puissant effet calmant.
La dimension réduite des unités navigantes leur permet d’accoster au centre des villes ou presque. Et ce sont fréquemment des endroits éloignés des circuits touristiques classiques. Ils revêtent pourtant une haute valeur patrimoniale ajoutée.
A l’image de Meaux. Ancienne cité épiscopale, cette perle architecturale est ceinturée par des remparts gallo-romains. La vieille ville est située au nord. Mais c’est au sud et dans le quartier du Marché, avec sa place ressemblant à s’y méprendre à un triangle, qu’avaient lieu les fort prisées foires de Champagne. Au Moyen Age déjà!
Empreinte de la Grande Guerre
La région Champagne-Ardenne a payé un lourd tribut à la Première et à la Deuxième Guerre mondiale. La fameuse «bataille de la Marne» (5 au 12 septembre 1914), pour ne citer qu’elle, appartient à la mémoire collective. C’est pourquoi il vaut la peine de s’arrêter au Musée de la Grande Guerre, inauguré fin 2011 – à Meaux, toujours –, le plus grand d’Europe consacré à ce chapitre historique particulièrement sombre. Sa collection exceptionnelle comprend 65’000 objets et documents…
Berceau du Champagne
Cadre plus festif au village d’Hautvillers, puisque c’est là, dans le vignoble de la Montagne de Reims, qu’est né le champagne. Plus précisément entre les murs de l’ancienne abbaye bénédictine! Le moine cellérier Dom Pérignon y mit en effet au point la méthode de champagnisation du vin. C’était au XVIIIe siècle. La tombe du saint homme repose à l’église Saint-Sindulphe. S’y incliner est presque un passage obligé pour tous les moments de convivialité qu’on lui doit depuis lors!
Pour autant, Hautvillers ne saurait se résumer au précieux nectar, la localité étant agrémentée de demeures aux enseignes en fer forgé qui lui confèrent un cachet original. Et les balades dans le vignoble alentour sont ma foi très agréables. Les croisières en péniche? Une manière d’ajouter l’enrichissement culturel à la relaxation, en somme.