La baie d’Ha Long, au nord du Vietnam, n’usurpe pas sa réputation. Elle est un sommet de beauté et de sérénité. On le ressent dès les premiers mouvements du bateau, qui fend doucement les flots.
Au fur et à mesure que la berge s’éloigne, les vertus de ce paradis bleu et vert s’imposent comme une évidence. Cela commence par la grande quiétude qui vous gagne. Est-ce la conséquence des eaux calmes et turquoises, qui constituent désormais le seul élément sur lequel nous évoluons, les innombrables îles en hauteur – on parle de près de 2000 – aux formes singulières (sortes de gigantesques rochers arborant de petites forêts tropicales) ou un mélange des deux? Le fait est qu’on a l’impression de vivre un moment d’éternité. L’unique priorité est alors de contempler ce spectacle singulier, dont certaines grottes, creusées par les siècles, permettent des visites… hors du temps.
De la baie d’Ha Long au Mékong
Le tableau n’est pas figé. Des villages entiers érigés sur la mer, dont les habitants sont, par la force des choses, surtout des pêcheurs, pointent leurs couleurs çà et là. L’on peut s’y arrêter, acheter quelques denrées, visiter l’école, pour le plus grand plaisir des «hommes aquatiques». Du golfe du Tonkin au Mékong, plus au sud, il n’y a qu’à changer de bateau pour une nouvelle aventure tout aussi fabuleuse. Le RV Indochine II remonte le fleuve qui s’étire langoureusement et côtoie des merveilles. A Siem Reap, au Cambodge, comment ne pas rester coi devant les temples d’Angkor, dont le plus emblématique, Angkor Vat? La finesse de l’architecture khmère confine à la perfection. Et lorsque l’on mesure le gigantisme du site, on se dit que les auteurs avaient l’étoffe de génies.
Ex-Saigon, la fourmilière
Atmosphère nettement moins solennelle, aux antipodes du fleuve et au Vietnam, cette fois, avec Hô-Chi-Minh-Ville. L’ancienne Saigon est en effet une fourmilière au nombre infini de mobylettes. La population privilégie ce moyen de transport, qui donne lieu à des gymkhanas insensés sur les routes. Les traverser s’apparente à une gageure. Un conseil: une fois engagés, ne vous arrêtez surtout pas! Dans cette ville construite par les Français, le commerce est roi, notamment à Cholon, le «Grand marché», où une bonne moitié des administrés a élu domicile. Bonjour l’ambiance.