Il en impose, l’Harmony of the Seas, de la compagnie américaine Royal Caribbean International. Jugez plutôt: 362 m. de long et 47 m. de large à la base, 22 étages, des dizaines de milliers de m2 de locaux pour 2700 cabines, plus d’une vingtaine de restaurants et bars, une grande allée centrale, un jardin botanique naturel, un parc aquatique, quatre piscines, une patinoire, un casino, un théâtre de 1380 places… Pas de doute, nous sommes bien là face à une véritable ville flottante, d’une capacité de 6400 passagers et 2380 membres d’équipage!
Côté sécurité, 21 «canots» pouvant accueillir chacun 350 personnes sont à disposition.
Prouesses
Sur le plan technique, des prouesses ont été réalisées afin de réduire la consommation d’énergie du bateau de l’ordre de 20%, notamment par rapport à ses «frères» Oasis of the Seas et Allure of the Seas, construits à Turku, en Finlande et respectivement mis à l’eau en 2009 et 2010.
De nouveaux moteurs plus efficaces, l’optimisation du design des hélices et celui de la carène expliquent, entre autres, cette performance énergétique du dernier-né de la classe Oasis. En outre, une turbine à vapeur de 2 MW, qui permet de récupérer toute la chaleur possible, a été intégrée.
Dix millions d’heures de travail!
Soixante mille tonnes d’acier réparties en 22 convois maritimes auront été nécessaires pour bâtir ce joyau des mers constitué de 400’000 pièces… Et c’est un bureau d’études de 400 ingénieurs et architectes qui a planché sur les courbes de l’Harmony of the Seas.
Dix millions d’heures de travail: c’est la somme de labeur mise au service du paquebot. Les coûts de production se montent à un milliard d’euros (CHF 1,091 milliard) et le prix de la cabine (double) la plus petite avoisine les 1500 euros (CHF: 1637.-), soit 750 euros (CHF. 818.-) par voyageur.
La livraison à l’armateur du plus grand paquebot jamais construit est prévue le 12 mai prochain et il prendra la mer dans la foulée avec ses premiers passagers.
Avec un tel bâtiment, peu importe les escales, la destination, finalement, c’est le navire lui-même.