Le paquebot des superlatifs

GÉANT • Le plus grand navire jamais construit s’apprête à prendre la mer. Il a été fabriqué aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (France). Ses mensurations sont impressionnantes. Embarquement.

  • Le plus grand paquebot du monde effectuera ses premières croisières publiques à partir du mois de mai. A. KLOSE/SNTP

    Le plus grand paquebot du monde effectuera ses premières croisières publiques à partir du mois de mai. A. KLOSE/SNTP

  • Une vue des Chantiers navals de l’Atlantique, avec les portiques. A. KLOSE/SNTP

    Une vue des Chantiers navals de l’Atlantique, avec les portiques. A. KLOSE/SNTP

  • Le plus grand paquebot du monde effectuera ses premières croisières publiques à partir du mois de mai. A. KLOSE/SNTP

    Le plus grand paquebot du monde effectuera ses premières croisières publiques à partir du mois de mai. A. KLOSE/SNTP

  • L’un des restaurants, le Wanderland, qui propose de la cuisine moléculaire. RCI

    L’un des restaurants, le Wanderland, qui propose de la cuisine moléculaire. RCI

  • Le plus grand paquebot du monde effectuera ses premières croisières publiques à partir du mois de mai. A. KLOSE/SNTP

    Le plus grand paquebot du monde effectuera ses premières croisières publiques à partir du mois de mai. A. KLOSE/SNTP

Il en impose, l’Harmony of the Seas, de la compagnie américaine Royal Caribbean International. Jugez plutôt: 362 m. de long et 47 m. de large à la base, 22 étages, des dizaines de milliers de m2 de locaux pour 2700 cabines, plus d’une vingtaine de restaurants et bars, une grande allée centrale, un jardin botanique naturel, un parc aquatique, quatre piscines, une patinoire, un casino, un théâtre de 1380 places… Pas de doute, nous sommes bien là face à une véritable ville flottante, d’une capacité de 6400 passagers et 2380 membres d’équipage!

Côté sécurité, 21 «canots» pouvant accueillir chacun 350 personnes sont à disposition.

Prouesses

Sur le plan technique, des prouesses ont été réalisées afin de réduire la consommation d’énergie du bateau de l’ordre de 20%, notamment par rapport à ses «frères» Oasis of the Seas et Allure of the Seas, construits à Turku, en Finlande et respectivement mis à l’eau en 2009 et 2010.

De nouveaux moteurs plus efficaces, l’optimisation du design des hélices et celui de la carène expliquent, entre autres, cette performance énergétique du dernier-né de la classe Oasis. En outre, une turbine à vapeur de 2 MW, qui permet de récupérer toute la chaleur possible, a été intégrée.

Dix millions d’heures de travail!

Soixante mille tonnes d’acier réparties en 22 convois maritimes auront été nécessaires pour bâtir ce joyau des mers constitué de 400’000 pièces… Et c’est un bureau d’études de 400 ingénieurs et architectes qui a planché sur les courbes de l’Harmony of the Seas.

Dix millions d’heures de travail: c’est la somme de labeur mise au service du paquebot. Les coûts de production se montent à un milliard d’euros (CHF 1,091 milliard) et le prix de la cabine (double) la plus petite avoisine les 1500 euros (CHF: 1637.-), soit 750 euros (CHF. 818.-) par voyageur.

La livraison à l’armateur du plus grand paquebot jamais construit est prévue le 12 mai prochain et il prendra la mer dans la foulée avec ses premiers passagers.

Avec un tel bâtiment, peu importe les escales, la destination, finalement, c’est le navire lui-même.

Dans les coulisses d’un navire

L’histoire des paquebots transatlantiques Escal’Atlantic est le complément idéal à une visite des chantiers. Cette sorte de musée, installé dans l’ex-base sous-marine de Saint-Nazaire en l’an 2000, retrace l’histoire des paquebots de ligne, qui ont relié le monde par les mers aux XIXe et XXe siècles. Les deux fleurons de cette époque? Le France et le Normandie.

Onze millions de rivets!

Pour l’anecdote, le fameux Normandie, construit en 1935, comptait 11 millions de rivets. Dorénavant, les pièces d’un navire sont soudées pour une question de coûts et pour éviter qu’il ne prenne trop de poids.

Trois niveaux et 3700 m2 Sur cette surface conséquente, le visiteur est immergé dans l’un de ces monstres marins d’antan et leurs parcours initiatiques. Il découvre la cabine première classe, les coursives en passant par le poste de commande et le pont où il est balayé par le vent tout en admirant le panorama. Y aller Vols directs quotidiens de Genève à Nantes (durée 1h30), et 1h de voiture jusqu’à St-Nazaire.

www.saint-nazaire-tourisme.com