Le premier rendez-vous avec l’Afrique au Parc des oiseaux , à Villars-les-Dombes (Ain), est l’île de Madagascar, baignée dans l’océan Indien. Le vaste espace est caractérisé par ses paysages de fond boisé et de sol rouge, où le visiteur longe la forêt des lémuriens. Il ne tarde pas à arriver au fond d’un canyon transformé en volière, d’où il aperçoit des foudis rouges (passereaux au plumage écarlate) et autres pigeons malgaches.
Dans cette grande volière de 3000 m2, nommée Mosaïque africaine, nous déambulons au milieu d’un vaste panel d’oiseaux, entièrement libres de leurs mouvements. Elle constitue le reflet de la diversité de l’avifaune tropicale subsaharienne.
C’est ainsi que les spatules côtoient la cigogne d’Abdim, qui migre de part et d’autre de l’Equateur, et sa cousine bec-ouvert reconnaissable par son grand espace entre les deux mandibules. Le plus grand des hérons, le goliath, n’est, quant à lui, jamais loin.
Citons encore, parmi les occupants, les perroquets jaco, les calaos à joues argent, le vanneau couronné, etc.
Somptueuse vallée du grand rift
Un peu plus proches du plancher des vaches, les flamants roses ou nains donnent des couleurs à la vallée du grand rift, qui personnalise l’Afrique noire.
Ce sont les lacs sodiques, dont celui de Nakuru, au Kenya, qui alimentent ces créatures gracieuses en plancton animal et végétal et qui leur donnent un si beau teint.
Au niveau de la prairie, le cortège d’espèces compte le bucorve du sud, le jabiru, qui n’est pas sans rappeler la cigogne, et l’ibis sacré, à qui l’Egypte des pharaons voua un culte lunaire.
Dans la savane, l’autruche est accompagnée par des échassiers, ainsi que par le pélican blanc, dont la poche gulaire lui sert d’épuisette.
Un lieu rare au plan européen
Le messager sagittaire, lui, a pris possession de la volière des serpentaires. Son activité principale: gambader à pas mesurés dans la savane.
Ce lieu est vraiment unique en son genre, qui compte 27 ordres sur les 36 du monde des oiseaux, soit l’ensemble le plus important et diversifié de France et l’un des premiers en Europe.
L’adhésion du parc de Villars-les-Dombes à des institutions telles que l’EAZA et la WAZA (European et World Association of Zoos and Aquaria) lui donnent l’occasion de participer à de nombreux échanges d’animaux, ainsi que de partager, entre professionnels, connaissances et expériences sur ceux-ci.